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  1. Management Ressources humaines Boutique Gestion des carrières
    Livre
    40,00 $
    Par Sylvie Guerrero, Sylvie St-Onge,
    Gestion des carrières
  2. Management Les fonctions de l'entreprise en perte d'équilibre
    Dans leur article « Why Corporate Functions Stumble », paru en décembre 2014 dans la Harvard Business Review, Sven Kunisch, Günter Müller-Stewens et Andrew Campbell analysent ce phénomène et proposent des moyens concrets pour y faire face.
    Article web
    Par Geneviève Bournival,
    Les fonctions de l'entreprise en perte d'équilibre
  3. Ressources humaines Management La fonction RH : superflue ou essentielle?
    Que font les RH à part gérer le processus de la paie et les contrats d’embauche ? Quelle est la valeur ajoutée de ce service ? Voilà des questions auxquelles la direction de l’ordre des conseillers en ressources humaines offre bien des réponses. 
    Article magazine
    2,99 $
    Par Jean Weidmann, Francine Sabourin,
    Le débat est ouvert: la fonction RH superflue ou essentielle? / Photo Istock
  4. Management Dossier Collaborez! - Travailler en mode collaboratif : pour aller plus loin
    Les organisations doivent maîtriser une toute nouvelle compétence pour survivre : travailler en mode collaboratif. Ainsi, l’innovation, l’efficacité et la productivité passent aussi par la collaboration.
    Article magazine
    2,99 $
    Par Réal Jacob, Jean Poitras,
    Collaborez! Travailler en mode collaboratif : pour aller plus loin / Photo Istock
  5. Management Dossier Collaborez! - Entre l'empathie et l'affirmation de soi
    La collaboration idéale : est-ce possible ?
    Article magazine
    2,99 $
    Par Estelle Morin,
    Dossier Collaborez! - Entre l'empathie et l'affirmation de soi
  6. Management Dossier Collaborez! - Différents contextes, différentes pratiques, la mise en oeuvre de la collaboration organisationnelle
    La collaboration organisationnelle renvoie à de grands principes tels que la confiance mutuelle, l’intérêt supérieur commun, la complémentarité des expertises, etc. Or, la mise en œuvre de projets collaboratifs exige que ces principes soient contextualisés ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Réal Jacob,
    Dossier Collaborez! - Différents contextes, différentes pratiques, la mise en oeuvre de la collaboration organisationnelle
  7. Management Jouer en entreprise... Un gage de succès?
    Le jeu peut-il être sérieux ? Mieux encore, est-il concevable que les entreprises encouragent leurs employés à jouer sur leur lieu de travail et qu’elles en retirent des avantages tangibles ? Il semble que oui 
    Article magazine
    2,99 $
    Par Fabio Balli, Chantal Aubort Jaccard,
    Jouer en entreprise... Un gage de succès?
  8. Marketing Management Stratégie Le coût de la « mauvaise foi corporative »
    En adoptant des pratiques discutables à l’endroit de ses clients, l’entreprise qui fait preuve de mauvaise foi risque d’avoir un fort prix à payer : la défection de sa clientèle !
    Article magazine
    2,99 $
    Par Yany Grégoire, Renaud Legoux,
    Le coût de la « mauvaise foi corporative »
  9. Ressources humaines Management Conciliation travail-famille: encore et toujours un défi
    La conciliation travail-famille représente un défi encore plus grand aujourd’hui, car avec le vieillissement de la population, les travailleurs n’ont plus uniquement leur rôle de parents à jouer...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Diane-Gabrielle Tremblay,
    Conciliation travail-famille: encore et toujours un défi
  10. Habiletés politiques Management Collaborer et réussir en tant que membre d'un comité exécutif
    Pour qu’une organisation atteigne ses objectifs, les dirigeants qui se rapportent directement au PDG doivent savoir collaborer. Or, l’environnement hautement politique d’un comité exécutif est souvent plus propice aux conflits qu’à la collaboration.
    Article magazine
    2,99 $
    Par Jacques Neatby,
    Collaborer et réussir en tant que membre d'un comité exécutif / Photo Istock
  11. Management Ressources humaines Bonheur au travail: les trois conditions de la réussite
    Après avoir tant entendu parler de souffrance au travail (stress, épuisement professionnel, etc.), voici que le bonheur au travail est aujourd’hui à l’honneur. En débarrassant notamment les employés des lourdeurs bureaucratiques, des entreprises dites libérées ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Yvan Barel, Sandrine Frémeaux,
    Bonheur au travail: les trois conditions de la réussite / Photo Istock
  12. Gouvernance Management Gestion de projet: dix pratiques pour que les dirigeants fassent partie de l'équation du succès
    Chaque projet est unique, mais sa gestion relève-t-elle d’un seul chef ? Qui est responsable de l’élimination des contraintes d’un projet ? Comment atteindre l’équilibre entre contrôle et laisser-faire de la part des dirigeants ? 
    Article magazine
    2,99 $
    Par Monique Benoit,
    Gestion de projet: dix pratiques pour que les dirigeants fassent partie de l'équation du succès / Photo Istock
  13. Gouvernance Ressources humaines Management Familles en affaires - Changement de cap pour les entreprises familiales: place à la gestion multigénérationnelle
    Avec l’espérance de vie qui s’accroît, plusieurs générations cohabitent désormais au sein d’une même société pendant des décennies. Partager le pouvoir tout en préservant l’harmonie familiale constitue alors leur principal d&eacut ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Denise Paré Julien,
    Familles en affaires - Changement de cap pour les entreprises familiales: place à la gestion multigénérationnelle / Photo Istock
  14. Gouvernance Ressources humaines Management Familles en affaires - La famille Lemaire: le succès à travers le temps
    À ce jour, quatre générations de Lemaire ont été actives dans Cascades et Boralex, des entreprises que la famille a bâties et qui ont établi sa réputation. Mais pour en arriver là, ses membres ont dû se frayer un chemin en démontrant leur talent. ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Simon Lord, Luis Felipe Cisneros, Patrick Lemaire,
    Familles en affaires - La famille Lemaire: Le succès à travers le temps / Photo: Boralex/Cascades
  15. Gouvernance Management Familles en affaires - Comment instaurer des processus de décision équitables?
    Les entreprises familiales sont des endroits où l’équité est à la fois fortement nécessaire et difficile à évaluer. Est-il juste qu’un membre de la famille gère l’entreprise parce que, étant l’aîné, il a été ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Christine Blondel,
    Familles en affaires - Comment instaurer des processus de décision équitables? / Photo Istock
  16. Management Pourquoi les hauts potentiels peinent-ils parfois à s'intégrer?
    Malgré – ou à cause de – leurs aptitudes supérieures à la moyenne, les travailleurs dits à haut potentiel ont parfois de la difficulté à s’intégrer à leur milieu de travail. Pour Nicolas Glady1, cette difficulté particuli&e ...
    Article web
    Par Myriam Jézéquel,
    Pourquoi les hauts potentiels peinent-ils parfois à s'intégrer? / Photo Istock
  17. Management Créer du sens
    Avec la parution de ce nouveau numéro, je me joins avec plaisir à l’équipe de Gestion. Votre magazine a évolué à la vitesse grand V depuis deux ans. Devenu une véritable marque média, il est maintenant disponible sur plusieurs plateformes et en plusieurs d&eac ...
    Article web
    Par Sylvain Lafrance,
    Couverture Ricardo
  18. Gouvernance Management Henry Mintzberg sans compromis
    Le professeur octogénaire, qui a marqué de sa plume et de ses idées le monde des entreprises et des organisations en matière de management, n’a pas fini de réfléchir sur ce qui l’entoure et ce qu’il voit. Ses plus récentes réflexions sortent des ch ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par François Normandin,
    Henry Mintzberg sans compromis / Photo Istock
  19. Management Êtes-vous un intrapreneur?
    Qui sont ces missionnaires qui se comportent comme des entrepreneurs pour transformer des organisations dont ils ne sont pas propriétaires et qui conçoivent et introduisent des innovations, souvent à contre-courant ? Et comment les entreprises peuvent-elles vraiment en tirer profit ?
    Article magazine
    2,99 $
    Par Louis Jacques Filion,
    Êtes-vous un intrapreneur? / Photo Istock
  20. Management 7 moyens de renforcer l'engagement de vos employés
    Les gestionnaires peuvent utiliser différents mécanismes pour que se manifestent des comportements susceptibles de créer un engagement soutenu des employés dans leurs tâches et un lien solide avec l’entreprise.
    Article magazine
    2,99 $
    Par Christian Vandenberghe,
    7 moyens de renforcer l'engagement de vos employés / Photo Istock
  21. Communication Management Dialogue exécutif : vos stratèges sont-ils perdus entre politique et tactique ?
    Le dialogue exécutif est le moyen par lequel les dirigeants font le lien entre les enjeux politiques, stratégiques et tactiques de leurs décisions, à tous les niveaux de leur organisation. Un modèle inédit permet à la fois d’en comprendre les enjeux et d’e ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Alaric Bourgoin, François Marchessaux, Kevin J. Johnson,
    Dialogue exécutif : vos stratèges sont-ils perdus entre politique et tactique ?
  22. Management Devenez un gestionnaire-coach!
    Ceux qui assument des responsabilités de supervision exercent un rôle décisif dans le succès des organisations. C’est pourquoi le gestionnaire doit progresser vers un type d’encadrement continu et dynamique et délaisser l’approche traditionnelle de supervision bas&eacut ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Pierre Touchette,
    Devenez un gestionnaire-coach! / Photo Istock
  23. Développement durable Ressources humaines Management Chaîne logistique verte et éthique : un pari gagnant?
    La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) apparaît désormais comme un incontournable en ce début de troisième millénaire.
    Article web
    Par François Normandin,
    Chaîne logistique verte et éthique : un pari gagnant?
  24. Management Santé La santé et le bien-être en milieu de travail : rentables et à la portée de toutes les entreprises
    Comment les entreprises, même de petite taille, peuvent-elles contribuer à l’amélioration de la santé mentale de leurs employés et, du même coup, réduire les demandes d’indemnisation auprès des compagnies d’assurances ? Voici des pistes, trop re ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Pierre Durand, Alain Marchand,
    La santé et le bien-être en milieu de travail : rentables et à la portée de toutes les entreprises
  25. Management Méthodes de gestion des ressources humaines : On a tout essayé, sauf la confiance !
    Un nouveau cycle managérial porté par des dirigeants éclairés émerge progressivement avec des formes certes variées mais fondées sur des croyances fortes. Intériorisées et mobilisées par les gestionnaires, ces nouvelles formes peuvent être conden ...
    Article PDF
    2,99 $
    Par Christophe Assens, Jean-Pierre Bouchez,
    Méthodes de gestion des ressources humaines : On a tout essayé, sauf la confiance !
  26. Management Innovation Les modèles d’innovation et leurs enjeux de gestion ouverte
    Les termes « créativité » et « innovation » font maintenant partie du quotidien de la plupart des professionnels et des dirigeants. Ces concepts s’expriment habituellement par le truchement de deux modèles : centré-problème et centr ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Jean-François Harvey, Johnathan R Cromwell,
    Les modèles d’innovation et leurs enjeux de gestion ouverte
  27. Économie Management Choisir entre des solutions imparfaites
    Le concept de coût d’'opportunité ou de renonciation est au centre de la science économique.
    Article web
    Par Gérard Bélanger,
    Choisir entre des solutions imparfaites
  28. Management L'inertie managériale, la responsabilité du gestionnaire!
    Vous et moi savons, sans grande surprise, qu'on peut constater au sein de nos organisations la présence de l'inertie, un état de fait dont les gestionnaires, tous niveaux hiérarchiques confondus, sont les principaux vecteurs.
    Article web
    Par François Normandin,
    L'inertie managériale, la responsabilité du gestionnaire!
  29. Management Mégadonnées : quel rôle pour le gestionnaire?
    Mais bien au-delà des zettaoctets de données stockées dans les serveurs et des algorithmes qui en tireront la substantifique moelle, quel sera désormais le rôle du gestionnaire, pris au coeur de ce dense magma de données?
    Article web
    Par François Normandin,
    Mégadonnées : quel rôle pour le gestionnaire?
  30. Management Les six effets de la mise en lumière de vos talents!
    Mettre en lumière vos talents dominants procure aussi des effets surprenants. En voici six.
    Article web
    Par Martin Ducharme, Carole Doucet,
    Les six effets de la mise en lumière de vos talents!
  31. Leadership Management Êtes-vous sur votre X?
    Imaginez-vous avoir le sentiment d’être à la bonne place, être en pleine maîtrise de vos moyens, pratiquer une activité qui vous donne de l’énergie et qui met en valeur vos talents et vos forces. C’est ça être sur son X ! 
    Article web
    Par Carole Doucet, Martin Ducharme,
    Êtes-vous sur votre X?
  32. Management Un bon GMAT vous ouvrira-t-il les portes de la performance?
    Le célèbre test est loin d'être garant de succès dans une école de commerce!
    Article web
    Par François Normandin,
    Un bon GMAT vous ouvrira-t-il les portes de la performance?
  33. Management Et si faire valoir vos talents n'était pas prétentieux?
    Le fait de rayonner avec nos talents, notre trésor inné, devrait éclairer notre entourage et produire un effet positif, comme une lampe allumée.
    Article web
    Par Carole Doucet, Martin Ducharme,
    Et si faire valoir vos talents n'était pas prétentieux?
  34. Management Le travail est un fluide!
    Si l'on vous accorde une semaine pour compléter une tâche quelconque, les chances sont grandes que vous preniez cette même semaine complète pour réaliser ladite tâche.
    Article web
    Par François Normandin,
    Le travail est un fluide!
  35. Finances Management Méfiez-vous de l'autruche!
    Les biais cognitifs, ces schèmes de pensée innés ou induits qui nous font dévier d’'une décision juste et logique, nous guettent à chaque tournant!
    Article web
    Par François Normandin,
    Méfiez-vous de l'autruche!
  36. Management Leadership Le courage de la délégation
    La délégation est présentée comme l'une des manières les plus efficaces d'assumer son leadership et d'impliquer les employés dans le développement progressif de leurs compétences et de leur autonomie.
    Article web
    Par François Normandin,
    Le courage de la délégation
  37. Management Contrez les statistiques et réussissez vos changements!
    L'enquête appréciative, un moyen éprouvé pour réussir à surmonter les changements.
    Article web
    Par Marie-Hélène Chèvrefils, Lara Manganelli,
    Contrez les statistiques et réussissez vos changements!
  38. Leadership Management Quand «incompétence» rime avec «arrogance»...
    Si l'on considère que, dans le cas des hommes, ces derniers seraient plus enclins, dans l'exercice de leurs fonctions et du leadership qui y est inhérent, à masquer leurs lacunes par des démonstrations d'arrogance ou de charisme, ce que nous avons aisément tendance à confondre avec les traits d'un meneur.
    Article web
    Par François Normandin,
    Quand «incompétence» rime avec «arrogance»...
  39. Management France Télécom/Orange : à qui profite le crime?
    La vague de suicides vécue au sein de l'entreprise lui vaut son chapitre dans le livre noir du capitalisme...
    Article web
    Par François Normandin,
    France Télécom/Orange : à qui profite le crime?
  40. Management Les bienfaits du rire au bureau
    Pourquoi abandonne-t-on si souvent ce merveilleux outil qu'est l'humour aux portes de notre bureau?
    Article web
    Par François Normandin,
    Les bienfaits du rire au bureau
  41. Management Les 5 questions fondamentales du jeu politique en entreprise
    Pour tout gestionnaire qui souhaite gravir les échelons de la hiérarchie, il est une série de questions que ce dernier doit absolument se poser, s'il veut parvenir à des résultats probants!
    Article web
    Par François Normandin,
    Les 5 questions fondamentales du jeu politique en entreprise / Illustration Istock
  42. Management La gestion de projet, à l'assaut de la planète!
    Au symposium en gestion de projet du PMI-Montréal, Claudine Lefebvre tire les leçons de son expérience en gestion de projet à l'international.
    Article web
    Par François Normandin,
    La gestion de projet, à l'assaut de la planète!
  43. Innovation Management Travailler moins... Et produire plus!
    L'exemple suédois nous fait prendre conscience du fait que ce n'est pas nécessairement en travaillant davantage que l'on travaillera mieux pour autant! 
    Article web
    Par François Normandin,
    Travailler moins... Et produire plus!
  44. Management Sept facteurs pour faire croître votre entreprise
    Les recherches montrent que parmi les pays de l’OCDE, moins de 6 % des nouvelles entreprises connaîtront une croissance. Mais quels sont les facteurs les plus déterminants pour la croissance d’une entreprise ?
    Article magazine
    2,99 $
    Par Louis Jacques Filion,
    Sept facteurs pour faire croître votre entreprise / Photo Istock
  45. Management Collaborer, innover et changer face à la complexité du monde des affaires
    Le monde des affaires est de plus en plus interconnecté, imprévisible, incertain et volatile. Devant cette nouvelle complexité, quelles sont les capacités stratégiques que les équipes de direction devraient développer au sein de leur organisation ? Explications.
    Article magazine
    2,99 $
    Par Réal Jacob,
    Collaborer, innover et changer face à la complexité du monde des affaires
  46. Culture Management DOSSIER CULTURE ET DIVERTISSEMENT - Le Metropolitan Opera ou l'art de dominer le monde numérique
    Grâce à la numérisation, le Metropolitan Opera (MET) de New York diffuse ses spectacles dans quelque 2 000 salles partout sur la planète. Géants et petits du monde culturel doivent-ils numériser ou non leur modèle d’affaires&nbs ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Serge Poisson-de Haro,
    DOSSIER CULTURE ET DIVERTISSEMENT - Le Metropolitan Opera ou l'art de dominer le monde numérique
  47. Management Communication Guide de survie du gestionnaire aux prises avec un mouton noir
    Ils sont originaux, brillants, non conventionnels... Ils suscitent l'admiration quand ils font progresser l'organisation, et font rager quand ils n'en font qu'à leur tête.
    Article web
    Par François Normandin,
    Guide de survie du gestionnaire aux prises avec un mouton noir
  48. Management Replacer l'humain au cœur du changement
    Les organisations sont faites par l’'humain et pour l'’humain, qu'’il soit client ou employé.
    Article web
    Par François Normandin,
    Replacer l'humain au cœur du changement
  49. Management Un passif-agressif sévit-il en vos murs?
    Aussi élusif que l’'anguille qui nous file entre les doigts, le passif-agressif joue sur bien des registres.
    Article web
    Par François Normandin,
    Un passif-agressif sévit-il en vos murs?
  50. Communication Management Le courage de la rétroaction
    Ceux et celles qui, en situation de gestion, ont déjà eu à donner de la rétroaction (ou feedback, en anglais) à un employé savent à quel point cet exercice peut se révéler difficile.
    Article web
    Par François Normandin,
    Le courage de la rétroaction / Photo Istock
  51. Management Le retour en force des sciences humaines?
    Les études de gestion seront bien entendu toujours de mise lorsqu'il est question d'embaucher des candidates et des candidats possédant les compétences requises pour le bon fonctionnement des entreprises et des organisations au sein desquelles ils s'intègrent.
    Article web
    Par François Normandin,
    Le retour en force des sciences humaines?
  52. Gouvernance Économie Management Boutique Volume 42 numéro 4, hiver 2018 (version imprimée)
    La critique du secteur public est très souvent, ici comme ailleurs, un sport aussi populaire que la gestion d’estrade des Canadiens de Montréal. Mais la réalité, vous le verrez, est plus nuancée, plus complexe, et mérite vraiment qu’on s’y arrête. La perception des Québécois quant à l’efficacité de leurs ...
    Magazine imprimé
    15,00 $
    Par Revue Gestion,
    Volume 42 numéro 4, hiver 2018 (version imprimée)
  53. contenu commandité

    Management Devenir gestionnaire : avez-vous un plan ?
    Vous faites très bien votre travail. C’est un bon début, mais ça ne suffit pas toujours pour vous qualifier pour une promotion. Comment mettre toutes les chances de son côté pour devenir gestionnaire? Conseils d’experts et témoignages.
    image partenaires
    Article web
    Présenté par Banque Nationale,
    Devenir gestionnaire : avez-vous un plan ?
  54. Management DOSSIER L'État est-il bien géré - Ce que les fonctionnaires peuvent apprendre au secteur privé
    On croit parfois à tort que les entreprises privées sont à l’origine de la plupart des principes du management et que le flot de l’inspiration est unidirectionnel, passant exclusivement du secteur privé vers le secteur public. Détruisons ce mythe !
    Article magazine
    2,99 $
    Par Taïeb Hafsi,
    DOSSIER L'État est-il bien géré - Ce que les fonctionnaires peuvent apprendre au secteur privé
  55. Leadership Management Leaders transformationnels : ce qu’ils ont et que les autres n’ont pas… (1/2)
    Seulement 13% des leaders se disent outillés pour piloter un projet de transformation1. Quel est le secret de cet ADN, ce bagage génétique qu’ils ont le privilège de porter en eux?
    Article web
    Par Caroline Menard,
    Leaders transformationnels : ce qu’ils ont et que les autres n’ont pas… (1/2)
  56. Management Communication Dossier L'État est-il bien géré? - Le service public québécois, ce mal-aimé
    Que pensent les Québécois de la gestion de leurs organismes publics? Notre sondage CROP-Gestion révèle une perception assez ambivalente et une cote d’amour qui laisse à désirer.
    Article magazine
    2,99 $
    Par Alain Giguère,
    Dossier L'État est-il bien géré? - Le service public québécois, ce mal-aimé
  57. Management Coach versus gestionnaire : où en êtes-vous?
    La distinction n'est pas toujours aisée à établir entre le gestionnaire traditionnel et le coach. 
    Article web
    Par François Normandin,
    Coach versus gestionnaire : où en êtes-vous?
  58. Management Vaut-il mieux être généraliste ou spécialiste?
    On aurait en effet tendance à penser qu'à notre époque, une plus grande spécialisation professionnelle générerait davantage de retombées positives, notamment celles d'ordre monétaire. 
    Article web
    Par François Normandin,
    Vaut-il mieux être généraliste ou spécialiste?
  59. Communication Management Technologie Gérez mieux vos réunions d'équipe : les enjeux de la multicommunication
    Les progrès technologiques nous donnent accès à une foule de moyens de communication. Si cela constitue un progrès à bien des égards, d’autres enjeux émergent, notamment en ce qui concerne la gestion des réunions d’équipe, de plus en plus perturb& ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Ann-Frances Cameron,
    Gérez mieux vos réunions d'équipe : les enjeux de la multicommunication
  60. Management La malédiction du silo
    La métaphore du silo, au-delà de l'image bucolique qu'elle peut parfois renvoyer, possède bien des vertus afin d'expliquer certains travers de nos entreprises et de nos organisations.
    Article web
    Par François Normandin,
    La malédiction du silo / Photo Istock
  61. Leadership Management Leaders transformationnels : ce qu’ils ont et que les autres n’ont pas… (2/2)
    Dans ce deuxième et dernier article sur ce sujet, nous aborderons deux autres talents qui les distinguent : la capacité de mobiliser l’intelligence collective autour du changement et celle de transformer une organisation dans l’action.
    Article web
    Par Caroline Menard,
    Leaders transformationnels : ce qu’ils ont et que les autres n’ont pas… (2/2)
  62. Management Motivation et molécules
    En matière de motivation et de mobilisation des employés, un gestionnaire informé en vaut deux, et la compréhension de la complexe chimie du cerveau pourrait grandement vous aider à y voir plus clair au sein de vos équipes de travail.
    Article web
    Par François Normandin,
    Motivation et molécules
  63. Management Votre organisation est-elle agile?
    L'agilité organisationnelle... On en parle, on la devine, on la souhaite, sans toutefois pouvoir la définir précisément. Faites le test et demandez à votre entourage ce que ce concept signifie et ce qu'il comprend. 
    Article web
    Par François Normandin,
    Votre organisation est-elle agile?
  64. Management Souffrons-nous de myopie managériale?
    Nous sommes en effet souvent témoins de ces actions à courte vue mises de l'avant par les entreprises et les organisations au sein desquelles nous œuvrons quotidiennement. 
    Article web
    Par François Normandin,
    Souffrons-nous de myopie managériale?
  65. Management De l'art de vendre son projet
    Les gestionnaires de projet d'expérience seront sans doute d'accord pour reconnaître que les parties prenantes les plus difficiles à convaincre sur l'utilité d'un projet donné se situent souvent... à l'intérieur de l'organisation! 
    Article web
    Par François Normandin,
    De l'art de vendre son projet
  66. Management L’amélioration continue pour construire l’organisation apprenante
    Si les personnes ont la faculté d’apprendre, le savoir individuel et collectif ne se transforme pas spontanément en apprentissage organisationnel. Malgré les progrès fulgurants de la technologie, les défis pour faire des entreprises des organisations apprenantes demeurent nombreux ...
    Article magazine
    2,99 $
    Par Sylvain Landry,
    L’amélioration continue pour construire l’organisation apprenante
  67. Management Sport Leçons de coachs
    Les similitudes entre le monde du sport et le monde des organisations sont évidemment très nombreuses. Mais au cœur de toutes celles-ci se trouve l'humain, celui-là même qui fait bouger l'organisation. Et derrière ces humains, il y a le patron, le superviseur et, si l'on se re ...
    Article web
    Par François Normandin,
    Leçons de coachs
  68. Management Dis-moi combien tu gagnes...
    Il existe, dans nos entreprises et dans nos organisations, une pudeur bien réelle quant à la question de la rémunération des employés, et surtout quant à la divulgation de cette dernière.
    Article web
    Par François Normandin,
    Dis-moi combien tu gagnes...
  69. Management L'holacratie, la panacée de nos maux organisationnels?
    Est-ce que cette nouvelle conception du fonctionnement organisationnel améliore réellement la performance des entreprises et des organisations qui l'adoptent?
    Article web
    Par François Normandin,
    L'holacratie, la panacée de nos maux organisationnels?
  70. Management L'holacratie, ou être mieux servi par soi-même!
    À sa simple évocation, on s'y prend à rêver! Une entreprise, une organisation, sans structure organisationnelle formelle, sans autorité, sans patron! En réalité, les choses ne sont certes pas si simples, et la vision de ce qu'est l'holacratie, ce nouveau paradigme de gestio ...
    Article web
    Par François Normandin,
    L'holacratie, ou être mieux servi par soi-même!
  71. Management Entreprises ou culture réinventées : quels sont les vrais enjeux?
    Les thèmes abordés? L'entreprise libérée, l'entreprise sans patron, les nouveaux environnements de travail, le bonheur des employés, la célébration de l'innovation et même, croyez-le ou non. la célébration de l'échec. Autant de thèmes impr ...
    Article web
    Par Caroline Menard,
    Entreprises ou culture réinventées : quels sont les vrais enjeux? / Photo Istock
  72. Management Sauvez du temps grâce aux rencontres hebdomadaires
    En plus de vous faire gagner du temps, les rencontres individuelles constituent d'excellents espaces de perfectionnement de vos habiletés de leadership et de coaching.
    Article web
    Par Geneviève Desautels,
    Sauvez du temps grâce aux rencontres hebdomadaires
  73. Management Doit-on aussi réinventer le management ? (1/2)
    Frédérik Laloux, ce « gourou » du management, ne prône rien de moins que la réinvention complète du mode de management enseigné dans les écoles de gestion et qui prédomine au sein des entreprises.
    Article web
    Par Caroline Menard,
    Doit-on aussi réinventer le management ? (1/2)
  74. Management Doit-on aussi réinventer le management ? (2/2)
    Dans l'article précédent, nous avons parlé du premier de trois points de convergence que Frédérick Laloux remarque entre les nouveaux modèles de management déployés par des entreprises libéré ...
    Article web
    Par Caroline Menard,
    Doit-on aussi réinventer le management ? (2/2)
  75. Management Pour atteindre vos résultats, optez pour la gestion en mode transversal
    La plupart des organisations reposent sur un modèle de gestion de type fonctionnel. Ce dernier présuppose qu’un dossier sera mieux traité si c’est un expert qui en a la charge. Qu’il s’agisse d’un expert en ressources humaines, d’un expert en finance, d’un expert en ingénierie, etc., le ...
    Article web
    Par La Rédaction,
    Pour atteindre vos résultats, optez pour la gestion en mode transversal
  76. Management L'agilité : plus qu'une méthodologie, une philosophie
    L'agilité est à la mode. De plus en plus de bureaux de projet et d'entreprises réclament ce modus operandi qui succède au traditionnel cycle de développement en cascade.
    Article web
    Par Caroline Menard,
    L'agilité : plus qu'une méthodologie, une philosophie / Photo Istock
  77. Management Stratégie Pour construire des ponts et non des murs : le système de gestion Lean
    Combien de fois n'entendons-nous pas parler de travail en silos, d'objectifs conflictuels, de blocages divers ou de manque de transparence? Ces murs peuvent, sans le vouloir, être une réponse naturelle à un enjeu de complexité, une façon de découper un processus en plusieurs plus ...
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Sylvain Landry,
    Pour construire des ponts et non des murs : le système de gestion Lean
  78. Management Leadership Qui répond aux préoccupations des cadres lors de la transformation du réseau?
    Au Québec, le réseau de la santé et des services sociaux est en pleine turbulence et les initiatives de transformation du réseau surgissent de toutes parts avec les fusions d’établissements, les nombreux projets de loi, l’accessibilité aux soins de première ligne et aux ...
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Kevin J. Johnson, Celine Bareil,
    Qui répond aux préoccupations des cadres lors de la transformation du réseau?
  79. Management Le choix des indicateurs de performance comme outil de dialogue stratégique
    Plusieurs de ces directeurs peuvent avoir le sentiment que leurs actions ne contribuent que marginalement à la performance globale de l’établissement, n’étant pas mises en valeur dans la salle de pilotage du comité de direction.
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Martin Beaulieu,
    Le choix des indicateurs de performance comme outil de dialogue stratégique
  80. Management Santé Quelles sont les pistes d'action face à une potentielle surcharge de changements dans le réseau de la santé?
     Il ne suffit pas seulement de diagnostiquer ces trois niveaux d’intensité (fréquence, étendue, impact), mais de mesurer leur retombées négatives en terme de santé au travail et de performance en changement selon les contextes des établissements, des équi ...
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Kevin J. Johnson, Celine Bareil,
    Quelles sont les pistes d'action face à une potentielle surcharge de changements dans le réseau de la santé?
  81. Management Santé Y a-t-il trop de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux?
    Faut-il se préoccuper du nombre important de changements dans le réseau de la santé? Y en a-t-il trop en même temps? Vit-on de l’excès de changements?
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Kevin J. Johnson, Celine Bareil,
    Y a-t-il trop de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux?
  82. Management Santé Faire ou faire faire? Comment le faire?
    La réforme du réseau québécois de la santé et des services sociaux d’avril 2015 a donné naissance à des organisations d’une taille sans précédent dans ce milieu.
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Martin Beaulieu,
    Faire ou faire faire? Comment le faire?
  83. Innovation Management Santé Les nouvelles approches d'innovation collaborative : un guide pour le changement
    Avec l’avènement des nouvelles technologies et de leur accessibilité, ainsi que la complexité croissante des problématiques, plusieurs organisations, dont certaines en santé, se tournent vers des approches d’innovation collaborative. Ces approches impliquent de faire travailler ensemb ...
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Chantale Mailhot, Karl-Emanuel Dionne,
    Les nouvelles approches d'innovation collaborative : un guide pour le changement
  84. Finances Management Santé Le financement axé sur les patients : quel modèle peut-on espérer ?
    Les parties prenantes du système de santé et de services sociaux se questionnent sur le financement du système de santé et cherchent des façons novatrices pour améliorer son efficience, son efficacité et sa qualité. 
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Michel Vézina,
    Le financement axé sur les patients : quel modèle peut-on espérer ?
  85. Management Santé La logistique hospitalière : constats d'une enquête québécoise
    Plusieurs décideurs voient dans la logistique hospitalière un vecteur permettant de dégager des économies et de soutenir plus activement les activités de prestation de soins.
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Martin Beaulieu, Jacques Roy,
    La logistique hospitalière : constats d'une enquête québécoise
  86. Management Passer d'expert à gestionnaire : cinq nouvelles expertises à développer
    Passer du rôle d'expert à celui de gestionnaire présente une bonne dose de défis. C'est votre cas actuellement ou ça le sera prochainement? Ou c'est celui d'un collègue ou d'un relevant que vous pensez promouvoir? Explorons comment jouer les bons coups pour réussir la trans ...
    Article web
    Par Carole Doucet, Michel Boutin,
    Passer d'expert à gestionnaire : cinq nouvelles expertises à développer
  87. Leadership Management Trois éléments clés pour développer votre présence exécutive
    On s'intéresse de plus en plus à la présence exécutive, parce qu'elle fait partie des facteurs-clés du succès d'un leader.
    Article web
    Par Carole Doucet, Michel Boutin,
    Trois éléments clés pour développer votre présence exécutive
  88. Entrepreneuriat Leadership Management Portrait de la nouvelle génération en entreprise familiale
    En 2006, Family Firm Institute constatait que les entreprises familiales représentaient deux tiers des entreprises dans le monde. Dans un contexte économique où un nombre important d’entre elles change de mains, le transfert famili ...
    Article web
    Par Institut d'entrepreneuriat HEC Montreal, Catherine S. Beaucage,
    Portrait de la nouvelle génération en entreprise familiale
  89. Entrepreneuriat Leadership Management La gouvernance : la clef d'une bonne transition
    Lors de lectures ou de conférences, j’ai l’habitude de noter des phrases ou des expressions qui m’interpellent ou que je trouve simplement différentes et inusitées. 
    Article web
    Par Institut d'entrepreneuriat HEC Montreal, Denise Paré Julien,
    La gouvernance : la clef d'une bonne transition
  90. Entrepreneuriat Leadership Management Le devoir d'éthique des entrepreneurs
    « C’est un sujet qui me passionne, déclare l’ancien patron de RONA. J’avais envie de partager mon expérience d’entrepreneur avec les jeunes. J’ai d’abord créé pour l’École d’Entrepreneurship de Beauce une conférence qui s ...
    Article web
    Par Institut d'entrepreneuriat HEC Montreal,
    Le devoir d'éthique des entrepreneurs
  91. Entrepreneuriat Leadership Management Un cours d'histoire des affaires qui fait du chemin...
    En 2015, les professeurs Brian King a développé avec sa collègue Anne Pezet un cours pour HEC Montréal qui marie l’histoire des affai ...
    Article web
    Par Institut d'entrepreneuriat HEC Montreal, Brian King,
    Un cours d'histoire des affaires qui fait du chemin...
  92. Entrepreneuriat Leadership Management L'équipe multidisciplinaire : un pilier incontournable pour les familles en affaires
    Le concept d’équipes multidisciplinaires s’applique à plusieurs structures organisationnelles, particulièrement aux entreprises familiales, car la complexité de leurs besoins favorise ce type d’approche.
    Article web
    Par Institut d'entrepreneuriat HEC Montreal, Denise Paré Julien,
    L'équipe multidisciplinaire : un pilier incontournable pour les familles en affaires
  93. Management Tendances - Hiver 2018
    Les dernières tendances passées sous la loupe de notre rédactrice Myriam Jézéquel.
    Article web
    Par Myriam Jézéquel,
    Tendances - Hiver 2018
  94. Sport Management Les stades de la discorde
    Mince consolation, si la chose est possible, pour les Falcons d'Atlanta, malheureux spectateurs de l'irrésistible et épique remontée des Patriots de la Nouvelle-Angle ...
    Article web
    Par François Normandin,
  95. Management Avez-vous les qualités d'un bon gestionnaire d'équipe?
    Un bon gestionnaire sait motiver son équipe, retenir les travailleurs les plus talentueux et veiller à l'exécution satisfaisante des tâches. Pour y arriver, il doit toutefois posséder un ensemble de qualités et de compétences. Lesquelles? Gestion en a dis ...
    Article web
    Par Simon Lord,
    Avez-vous les qualités d'un bon gestionnaire d'équipe?
  96. contenu commandité

    Management Le fonctionnement et l’efficacité des équipes de travail : au-delà des soft skills
    « Le travail en équipe est plus que jamais important (...) » affirme Caroline Aubé, professeure au Département de management à HEC Montréal.
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    Article web
    Présenté par École des Dirigeants,
    Le fonctionnement et l’efficacité des équipes de travail : au-delà des soft skills
  97. Communication Ressources humaines Management Tendances - Automne 2017
    Redécouvrez les tendances que notre rédactrice Myriam Jézéquel a dénichées dans le numéro automne 2017 de Gestion.
    Article web
    Par Myriam Jézéquel,
    Tendances - Automne 2017
  98. Management Gestionnaires, embrassez le changement !
    Les organisations vont de plus en plus demander à leurs cadres d’internaliser la gestion du changement afin que ceux-ci deviennent à leur tour de véritables agents de changement.
    Article web
    Par La Rédaction,
    Gestionnaires, embrassez le changement !
  99. Ressources humaines Management Dossier Immigration - Le travail, ce pivot essentiel et fragile
    D’où viennent les immigrants qui choisissent le Québec? Sont-ils en mesure de réussir leur intégration? Leur donnons-nous les outils nécessaires? L’inclusion sociale passe beaucoup par l’emploi.
    Article web
    Par Jean-Pierre Dupuis,
    Dossier Immigration - Le travail, ce pivot essentiel et fragile
  100. Management Ressources humaines Dossier Immigration - Laporte : Les équipes multiculturelles, un grand privilège
    La moitié des 25 personnes qui travaillent dans les bureaux de Laporte à Philadelphie sont originaires d’un pays dont la culture est différente de la mienne. Diriger une équipe multiculturelle, est-ce vraiment différent et plus difficile que la gestion d’une équipe tr ...
    Article web
    Par Émilie Pelletier,
    Dossier Immigration - Laporte : Les équipes multiculturelles, un grand privilège
  101. Management Dossier Immigration - Comment mieux gérer vos équipes multiculturelles
    Les équipes multiculturelles œuvrent en pratique dans des situations très diverses. Voici des pistes pour bien gérer les questions en matière de langue de travail ou de diversité culturelle et religieuse.
    Article magazine
    2,99 $
    Par Sylvie Chevrier,
    Dossier Immigration - Comment mieux gérer vos équipes multiculturelles
  102. Ressources humaines Management Le maintien d'un bon climat social au travail, relevez ce nouveau défi !
    Le stress de vos équipes et les risques psychosociaux associés vous préoccupent ? Vous n’êtes pas les seuls.  Voici comment y voir plus clair.
    Article magazine
    2,99 $
    Par Pauline Beau,
    Le maintien d'un bon climat social au travail, relevez ce nouveau défi ! / Illustration Istock
  103. Management Ressources humaines Innovation International Tendances - Printemps 2018
    Les dernières tendances passées sous la loupe de notre rédactrice Myriam Jézéquel.
    Article web
    Par Myriam Jézéquel,
    Tendances - Printemps 2018
  104. Management Collaborer en mode matriciel : 5 leçons tirées des TI
    Les organisations misent beaucoup sur la collaboration en mode matriciel. Mais ce mode de collaboration comporte un niveau de difficulté supplémentaire qui ne laisse personne indifférent.
    Article web
    Par Ginette Gagnon,
    Collaborer en mode matriciel : 5 leçons tirées des TI
  105. Management Finances Technologie Tendances - Été 2018
    Les dernières tendances de l'été 2018 passées sous la loupe de notre rédactrice, Myriam Jézéquel.
    Article web
    Par Myriam Jézéquel,
    Tendances - Été 2018
  106. Management Le brainstorming au-delà des post-its
    Le brainstorming a beau soufflé ses soixante-dix bougies, il conserve la désinvolture d’un jeune adolescent. Tantôt adoré, tantôt détesté, le remue-méninge continue de polariser et de susciter les passions.
    Article web
    Par La Rédaction,
    Le brainstorming au-delà des post-its
  107. Management La négociation collaborative: comment préserver les relations et la motivation au travail?
    Devant les négociations qui se multiplient, comment éviter l’escalade des frustrations et les jeux de pouvoir ? Examinons la négociation collaborative, une façon de discuter autrement.
    Article magazine
    2,99 $
    Par Jean Poitras,
    La négociation collaborative: comment préserver les relations et la motivation au travail?
  108. Ressources humaines Leadership Management La cohésion d'équipe: comment la développer?
    Qu’est-ce qu’une équipe? Pourquoi la cohésion d’équipe est-elle si complexe à obtenir? Quelle démarche adopter pour développer la cohésion d’équipe? Quel est le rôle du leader dans cette démarche de développement?
    Article web
    Par Ginette Gagnon,
    La cohésion d'équipe: comment la développer? / Photo Istock
  109. Management Ressources humaines Leadership Travail en équipe: 8 pratiques éprouvées pour une transformation en profondeur
    Le travail en équipe est essentiel à l’atteinte des résultats. Mais il est aussi complexe de le rendre efficace.
    Article web
    Par Ginette Gagnon,
    Travail en équipe: 8 pratiques éprouvées pour une transformation en profondeur / Photo Istock
  110. International Économie Innovation Management « L'intelligence économique est devenue un sport international de haut niveau »
    Alain Juillet est expert en intelligence économique. Cet ancien directeur à la DGSE, le service de renseignement français, nous explique pourquoi cet outil stratégique est primordial ...
    Article web
    Par La Rédaction,
    « L'intelligence économique est devenue un sport international de haut niveau » / Photo Istock
  111. Ressources humaines Finances Management Êtes-vous riche d'argent ou riche de sens?
    Que ce soit au Change Management de Nouvelle-Orléans ou au C2 de Montréal, les grandes conférences de la première moitié de l’année 2017 nous auront martelé un mot : Purpose.
    Article web
    Par Caroline Menard,
    Êtes-vous riche d'argent ou riche de sens?
  112. Gouvernance Management Gestion des risques La gouvernance de la gestion de risques : quoi de neuf?
    La gestion des risques des entreprises a grandement évolué depuis 25 ans. De nos jours, elle englobe plusieurs aspects dont la prévention, la précaution, la gestion financière et l’utilisation de l’assurance.
    Article magazine
    2,99 $
    Par Georges Dionne,
    La gouvernance de la gestion de risques : quoi de neuf?
  113. Management Pourquoi les rapports sont-ils rarement suivis?
    Au cours d’une longue carrière portant principalement sur l’étude du secteur public, j’ai été en mesure de consulter un nombre incalculable de rapports. Une impression globale s’en dégage : leurs recommandations sont généralement peu suivies. Pourquoi en est-il ai ...
    Article web
    Par Gérard Bélanger,
    Pourquoi les rapports sont-ils rarement suivis?
  114. Management Survivre aux suivis
    Les suivis : ça vous dit quelque chose ? Il y a longtemps que je voulais écrire à ce sujet. C’est un sujet pas très glamour en soi mais très ancré dans le quotidien des entrepreneurs et des gestionnaires.
    Article web
    Par Géraldine Martin,
    Gros plan d'une femme qui tape à l'ordinateur.
  115. Ressources humaines Management Les entreprises peuvent-elles mieux accueillir les jeunes travailleurs?
    Il n’est pas rare d’entendre de nouveaux travailleurs faire le constat que leur programme d’étude, même lorsqu’il comportait un stage, ne les a pas suffisamment préparés aux réalités parfois déconcertantes du milieu de l’emploi. 
    Article web
    Par Émilie Lemire Auclair,
    Les entreprises peuvent-elles mieux accueillir les jeunes travailleurs?
  116. Leadership Ressources humaines Management Femmes gestionnaires, leaders visionnaires
    Les défis qui se dressent devant les gestionnaires en ce début de troisième millénaire sont d'importance, et notamment au chapitre des questions en lien avec la gestion des ressources humaines. 
    Article web
    Par François Normandin,
    Femmes gestionnaires, leaders visionnaires
  117. Management Les huit piliers de la confiance
    La confiance est le ciment du capitalisme. Oubliez la confiance, et c'est toute la machine économique qui s'arrête d'un coup.
    Article web
    Par François Normandin,
    Les huit piliers de la confiance
  118. Ressources humaines Management Comment le stress minera-t-il votre organisation?
    L’équation est donc simple : diminuer le stress et ses conséquences négatives aura un effet sur la performance organisationnelle.
    Article web
    Par Émilie Lemire Auclair,
    Comment le stress minera-t-il votre organisation?
  119. Ressources humaines Management Le pouvoir des indicateurs comportementaux pour optimiser la performance
    Dans votre organisation, les gestionnaires accompagnent-ils de façon optimale leurs équipes pour les aider à atteindre leur plein potentiel et ainsi maximiser la performance de l'entreprise?
    Article web
    Par Jean-Philippe Raiche,
    Le pouvoir des indicateurs comportementaux pour optimiser la performance
  120. Management Santé Henry Mintzberg: un essai polémique qui rate la cible
    Avant de commenter le plus récent ouvrage du professeur Henry Mintzberg, une sommité du monde de la gestion, qui propose une étude approfondie du secteur des soins de la santé, permettez-moi de noter qu'une &e ...
    Article web
    Par Gérard Bélanger,
    Henry Mintzberg: un essai polémique qui rate la cible
  121. Leadership Management Empathie : trop, c'est comme pas assez...
    Être empathique, comprendre ce que se passe dans la tête et le coeur de son interlocuteur, sentir conjointement la douleur et le désarroi de son vis-à-vis.
    Article web
    Par François Normandin,
    Empathie : trop, c'est comme pas assez...
  122. Management Être zen dans un monde qui l'est moins
    La spiritualité occupe en effet une place importante dans nos sociétés, et plusieurs associent ce fait à une certaine quête de sens faisant suite au déclin de la pratique religieuse dans bien des pays, notamment occidentaux.
    Article web
    Par François Normandin,
    Être zen dans un monde qui l'est moins
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