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  1. Management Leadership Permettre le télétravail à ses employés : le pour et le contre
    La pandémie due à la COVID-19 et la situation de confinement ont pris le pas sur les réticences qu’avaient certains employeurs et employés face au télétravail. Toutefois, quand la vie reprendra son cours normal, quelle place prendra le travail à domicile au sein de chaque entreprise?
    Article web
    Par Arnaud Scaillerez,
    Permettre le télétravail à ses employés : le pour et le contre / Istock
  2. Management Leadership Motivation au travail : où en sommes-nous?
    En 1976, Jean-Marie Toulouse et Robert Poupart écrivaient un article sur « la jungle des théories de la motivation au travail ». Les auteurs y effectuaient une synthèse des éléments essentiels des principales théories développées. Près d’un demi-siècle plus tard, que dit maintenant la recherche sur le suj ...
    Article web
    Par Christian Vandenberghe,
    Motivation au travail : où en sommes-nous? / Istock
  3. Management Leadership Bien gérer à distance et de façon hybride, ça veut dire quoi?
    Saviez-vous que les gestionnaires seraient responsables à 70 % du climat d’une équipe de travail? Qui plus est, la recherche démontrerait que le travail à distance contribuerait à améliorer la performance de l’employé de 22 % dès la première année de son implantation.
    Article web
    Par Geneviève Desautels,
    Bien gérer à distance et de façon hybride, ça veut dire quoi? / Istock
  4. Management Communication Modèle de gestion participatif : carburateur pour les employés et les gestionnaires
    Dans la situation de la pandémie actuelle, où les mécanismes d’ajustement sont nombreux et l’alignement entre employés et gestionnaires souvent facilité devant l’urgence de s’adapter pour survire, il peut être intéressant de découvrir de nouveaux réflexes face à la participation des employés aux décis ...
    Article web
    Par Annie Baillargeon Fortin,
    Modèle de gestion participatif : inspiré des contextes de crise, carburateur pour les employés et gestionnaires. / Istock
  5. Leadership Management L’humilité managériale au cœur de la résilience des entreprises
    Le monde vit une situation totalement nouvelle avec la pandémie de COVID-19. La complexité de cette crise dépasse les cadres traditionnels de gestion. Au-delà des mesures sanitaires d’urgence se profilent désormais des enjeux économiques, politiques et sociaux fondamentaux, interdépendants et globaux.
    Article web
    Par Mathias Baitan, Jean-Fabrice Lebraty,
    L’humilité managériale au cœur de la résilience des entreprises
  6. Management Marketing Stratégie La marque au temps de la pandémie
    La crise sanitaire actuelle précipite beaucoup de tendances déjà à l’œuvre. En ce sens, certains voient se profiler dans cette situation plus un effet d’accélération de traits déjà présents qu’un véritable changement ou virage.
    Article web
    Par Pierre Balloffet,
    La marque au temps de la pandémie / iStock
  7. Management Leadership Stratégie Six actions pour une stratégie qui voit plus loin que la COVID-19
    Avec la crise et les dommages collatéraux causés par la pandémie, de nombreux gestionnaires et leaders se demandent si leurs priorités stratégiques sont encore pertinentes. Faut-il tout requestionner et repartir à zéro ou, au contraire, devez-vous adapter votre champ de vision et la nature de vos priorités? ...
    Article web
    Par Caroline Menard,
    Six actions pour une stratégie qui voit plus loin que la COVID-19 / Istock
  8. Management Stratégie Séparer le bon grain de l’ivraie
    Alors que bien des entreprises perdent pied en temps de crise, pour Christopher Worley, professeur à la Pepperdine Graziadio Business School en Californie, c’est la preuve qu’elles n’étaient pas agiles. Et qu’elles doivent prendre le virage si elles veulent durer.
    Article web
    Par Martine Letarte,
    Séparer le bon grain de l’ivraie / Istock
  9. Management Stratégie Quel modèle choisirez-vous pour rendre votre organisation agile?
    En réaction à une crise, plusieurs organisations veulent devenir agiles. Pour y arriver, elles peuvent suivre deux modèles. Mais, attention! Aucun n’est facile, d’après l’expert en innovation Alessandro Di Fiore, qui considère néanmoins le changement essentiel.
    Article web
    Par Martine Letarte,
    Quel modèle choisirez-vous pour rendre votre organisation agile? /Istock
  10. Management Stratégie Un vieux concept brûlant d’actualité
    La méthode agile ne date pas d’hier, mais lors de moments d’incertitude, elle connaît un regain d’intérêt chez les gestionnaires et dirigeants d’entreprises. Qu’entend-on exactement par agilité organisationnelle?
    Article web
    Par Martine Letarte,
    Un vieux concept brûlant d’actualité / Istock
  11. Management Stratégie Maîtrisez-vous l’art de bouger ensemble?
    Dans le monde des affaires, le moindre bouleversement socioéconomique peut devenir l’équivalent d’un tremblement de terre de magnitude 9. Pour survivre, les entreprises chercheront à être plus agiles afin de s’adapter au contexte. Qu’est-ce que cela signifie dans le quotidien?
    Article web
    Par Martine Letarte,
    Maîtrisez-vous l’art de bouger ensemble? /Istock
  12. Management Leadership La cohésion d’équipe : pour des gains d’efficacité
    Le secret du succès d’une équipe réside bien souvent dans la capacité de ses membres à travailler ensemble. Comment y parvenir?
    Article web
    Par Vincent Rousseau, Caroline Aubé,
    La cohésion d’équipe : pour des gains d’efficacité /Istock
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