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Par ordre décroissant
  1. Communication Habiletés politiques Le bon et le méchant, la tactique de négociation la plus connue
    La tactique du bon et du méchant, appelée en américain « Good Cop / Bad Cop » est effectivement sans doute la plus connue des tactiques de négociation.
    Article web
    Par Didier Roche,
    Le bon et le méchant, la tactique de négociation la plus connue
  2. Communication Habiletés politiques La tactique des quatre marches, une alternative à l'alternative
    Généralement, un bon négociateur a tendance à utiliser régulièrement la technique de l’alternative. Cette dernière est largement employée dans la phase de découverte des besoins ainsi que dans la phase de conclusion, voire tout au long de la négociati ...
    Article web
    Par Didier Roche,
    La tactique des quatre marches, une alternative à l'alternative
  3. Communication Habiletés politiques La demande de dernière minute
    La demande de dernière minute est une tactique très fréquemment utilisée. Remettons-nous dans le contexte d’une négociation et prenons l’exemple d’un acheteur qui va utiliser cette tactique et d’un vendeur qui va la subir. Normalement, l’acheteur va tout faire pour maximiser ses ga ...
    Article web
    Par Didier Roche,
    La demande de dernière minute
  4. Communication Habiletés politiques À prendre ou à laisser : une tactique pour véritablement négocier
    À prendre ou à laisser est une tactique qui peut parfois être utilisée en négociation. C’est une tactique qu’un négociateur va utiliser afin de faire comprendre à l’autre partie qu’il restera quoi qu’il en soit sur ses positions.
    Article web
    Par Didier Roche,
    À prendre ou à laisser : une tactique pour véritablement négocier
  5. Communication Habiletés politiques Fixation de son prix et de sa solution de rechange : des tactiques pour être plus performant
    Il est très difficile de parler de tactique de négociation sans parler de méthode de fixation de prix ou de BATNA. Détaillons ces deux notions pour montrer que parfois elles sont liées.
    Article web
    Par Didier Roche,
    Fixation de son prix et de sa solution de rechange : des tactiques pour être plus performant
  6. Communication Habiletés politiques Le message de Dieu, une tactique assertive
    Cette tactique que l'on peut qualifier d'assertive va permettre au vendeur de ne pas accéder à toutes les demandes de l'autre partie. Cependant, s'il s'agit d'un bluff, il est possible de la désamorcer.
    Article web
    Par Didier Roche,
    Le message de Dieu, une tactique assertive
  7. Communication Santé Pour des équipes en santé!
    Dans le réseau de la santé, le travail en équipe est essentiel pour assurer la qualité des soins offerts aux patients, dont les besoins peuvent s’avérer à la fois chroniques et complexes.
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Caroline Aubé, Vincent Rousseau,
    Pour des équipes en santé!
  8. Santé Communication Ressources humaines Des médecins difficiles ou en difficultés?
    Les tensions en milieu hospitalier sont bien réelles. Portrait d'un phénomène mal connu…
    Article web
    Par Pôle Santé HEC Montréal, Denis Chênevert,
    Des médecins difficiles ou en difficultés?
  9. Communication Vente Commerce Habiletés politiques Une fois dans votre vie, une tactique opposable
    Cette tactique va avoir pour but de montrer au prospect ou au client que les conditions qui lui sont proposées sont formidables et qu'il ne pourra plus rencontrer de telles propositions plus tard, au cours de sa vie. S'il s'agit d'un bluff, il est possible de désamorcer cette tactique.
    Article web
    Par Didier Roche,
    Une fois dans votre vie, une tactique opposable
  10. Communication Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas ou l'importance de la visibilité
    Deux tragédies québécoises ont laissé des traces différentes. L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic de juillet 2013 a fait 47 morts. Il eut un impact durable sur la société québécoise. Il en fut autrement pour une autre tragédie avec une morta ...
    Article web
    Par Gérard Bélanger,
    Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas ou l'importance de la visibilité
  11. Communication Improviser en affaires
    L'improvisation peut vous aider à combattre l'anxiété organisationnelle!
    Article web
    Par François Normandin,
    Improviser en affaires…
  12. Communication En négociation, séparez la raison de l'émotion!
    Négocier, les experts vous le diront, tient autant de l'art que de la technique. La négociation est en effet un art, car elle demande une bonne dose d'inspiration, parfois d'improvisation, et une solide compréhension de la psyché humaine.
    Article web
    Par François Normandin,
    En négociation, séparez la raison de l'émotion!
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