Management
-
Management Stratégie Jeux politiques au bureau : les deux côtés de la médailleSi les jeux politiques au bureau sont toxiques et peuvent même plomber l’efficacité et la mobilisation, il est toutefois possible de les utiliser de façon positive. Coup d’œil sur les deux faces d’une même pièce.Article web
-
Management Gouvernance Mission, vision, valeurs : et si ce n'était pas suffisant?Pour définir les bases d’une organisation, on fait souvent appel au classique trio de la mission, de la vision et des valeurs. Toujours pertinent, cet exercice gagne cependant à être nourri par certaines composantes de nature émotionnelle et motivationnelle.Article web
-
Management Culture Cachez ce cheveu gris…Cet été, l’histoire de Lisa LaFlamme, cette présentatrice télé canadienne qui aurait perdu son emploi pour une question de cheveux gris, a fait couler beaucoup d’encre. Comment expliquer que les femmes doivent encore camoufler les signes de l’âge en 2022?Article web
-
Management Dossier Série Émotions - L’art de percevoir les émotionsUtiliser son intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir, reconnaître et réguler ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Si cela nécessite une grande humilité, cela implique également le courage de surmonter les obstacles et la curiosité de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. ...Article web
-
Management Dossier Série Émotions - La peur, ou flairer la menaceUn entretien avec un supérieur, une réunion stressante, un projet qui semble dépasser ses compétences ou la peur de perdre son gagne-pain. Autant de situations qui peuvent donner sueurs froides, maux de ventre ou sensations d’étouffement. Comment aborder la peur au travail?Article web
-
Management Dossier Série Émotions - La colère, zones d’ombre et de lumièreAu quotidien, dans l’univers de travail, nous sommes confrontés à des stress répétés et à des exigences professionnelles nombreuses. Au fil des jours et des interactions, les frustrations s’accumulent et la colère guette.Article web
-
Management Dossier Série Émotions - L’humain, cet être d’émotionsLongtemps, on a cru que les émotions au travail nuisaient à l’efficacité. Mieux valait laisser ses états d’âme à la porte du bureau et refouler ses frustrations, comme si d’exprimer ses émotions entravait inévitablement la productivité. On réalise aujourd’hui que la vie affective au travail n’est pas ...Article web
-
Management Stratégie Le pari de la gentillesseEt si la solution miracle pour faire revenir les employés au bureau tenait à quelque chose d’aussi simple et de base que… la gentillesse témoignée envers les équipes?Article web
-
Management Ressources humaines Chief happiness officer : un feu de paille?Tout juste avant la pandémie, on a vu apparaître dans les organisations les postes de chief happiness officer, qu’on pourrait traduire par responsable du bonheur. Alors que la pénurie de main-d’œuvre atteint maintenant son paroxysme, on pourrait penser que ce rôle est plus important que jamais.Article web
-
Management Ressources humaines EDI : qui est imputable?Quand les entreprises entament un cheminement les menant vers plus d’équité, de diversité et d’inclusion dans leurs pratiques, elles construisent souvent leurs stratégies à partir de l'éducation.Article web
-
Management Ressources humaines Stratégie Pour en finir avec les «enjeux EDI» et commencer à en mesurer l’impact socialDe plus en plus d’organisations sont animées d’un fort sentiment d’urgence lorsque sont soulevées des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI). Aperçu des bonnes pratiques à instaurer.Article magazine3,99 $
-
Management Finances Gouvernance Indicateurs Automne 2022 – Des repères pour mieux anticiper le futur du travailBesoin de repères pour mieux affronter le monde du travail actuel et anticiper le futur? La revue Gestion décrypte les nouvelles idées, les grandes études, les faits saillants et les tendances du management.Article magazine3,99 $