Article publié dans l'édition hiver 2019 de Gestion

La rapidité et l'ampleur des changements qui affectent les organisations peuvent donner le tournis. Comment se tirer d'affaire sans trop de dommages ? Plus encore, comment faire de ces transformations des possibilités de croissance ?

Avec ce dossier, Gestion propose à ses lecteurs une occasion de réfléchir aux principaux défis qu’ils devront relever au cours des prochaines années. Afin de déterminer la nature de ces questions, nous avons interrogé une quarantaine de professeurs de HEC Montréal. Le résultat : cinq défis de gestion incontournables qui définiront les principales exigences dans un avenir très rapproché.

En toile de fond : l’intelligence artificielle (IA) et ce qu’elle changera à coup sûr dans les activités quotidiennes de toutes les entreprises. Impossible de prédire avec exactitude la vitesse de déploiement de l’IA, mais une chose est certaine : l’avènement de ces brillantes machines est déjà commencé, et chaque gestionnaire doit s’y préparer.


LIRE AUSSI: Intelligence artificielle : les entreprises canadiennes regardent passer la parade


Il faut d’abord tenter de comprendre en adoptant une ouverture d’esprit sincère. Il faut ensuite demeurer curieux afin de se donner la chance d’entrevoir des occasions favorables pour son entreprise. Cette posture est absolument nécessaire si on prétend braver l’avenir avec succès.

Avec l’IA en arrière-plan, nul ne sera surpris que ce dossier s’amorce avec un entretien en compagnie de celui qui incarne ce domaine mieux que quiconque au Québec : Yoshua Bengio.

Notre regard prospectif se tourne ensuite sur l’environnement économique planétaire, actuellement soumis à une vague protectionniste qui va à contre-courant de la mondialisation des échanges commerciaux. Réactions politiques ponctuelles, périodes de ralentissement, remises en question profondes : quelle sera l’issue de la montée du protectionnisme et du populisme dans le monde? Dans un tel contexte, les dirigeants doivent pouvoir anticiper les effets potentiels majeurs, tant positifs que négatifs.

En ce qui concerne les conséquences des avancées technologiques sur les modes de production, sur les avenues de distribution et sur la pertinence (ou la désuétude) des modèles d’affaires dans la majorité des secteurs d’activité, il est primordial d’en évaluer la portée avec lucidité. Comment les entreprises doivent-elles se positionner en matière d’innovations technologiques ? Comment peuvent-elles s’y préparer ? Il faudra assurément affiner sa compréhension des environnements d’affaires en intégrant les outils de veille adaptés et se contraindre à explorer sans relâche de nouvelles idées.

Suit la question cruciale de la gestion des ressources humaines. Plein emploi, plus grande mobilité des travailleurs et désir d’épanouissement au sein d’entreprises multigénérationnelles et multi-ethniques : le recrutement, la rétention et la mobilisation du personnel acquièrent aujourd’hui de nouvelles dimensions. Les pratiques dans ce domaine doivent donc évoluer, notamment au moyen de nouvelles stratégies de recrutement, de milieux de travail novateurs et de perspectives stimulantes.

Ce dossier se poursuit avec un examen de l’agilité stratégique des entreprises. Quel est le juste équilibre à atteindre entre la capacité à réagir rapidement et le maintien d’une cohérence stratégique ? Disposer de la capacité à se transformer au bon moment sera une des conditions gagnantes du domaine de la stratégie au cours des prochaines années.

Dernier défi analysé ici, et non le moindre : l’éthique en affaires. Quiconque a à cœur la réputation de son entreprise doit désormais se soucier des enjeux éthiques. Mais au-delà de la réputation, les activités d’une organisation et la façon d’en évaluer la performance doivent-elles intégrer une plus grande responsabilisation sociale? Il serait illusoire, voire irresponsable, de faire l’économie d’un regard attentif sur ces questions.

En guise de conclusion de ce dossier, nous vous proposons une réflexion sur les qualités du leadership. Notre entretien avec Louis Hébert, directeur du programme de MBA de HEC Montréal et directeur pédagogique de l’EMBA McGill- HEC Montréal, comporte notamment ce conseil empreint de sagesse : la vigilance, l’humilité et l’ouverture d’esprit doivent faire partie de votre arsenal pour mobiliser vos équipes et pour obtenir du succès. L’archétype du leader héroïque et du sauveur d’entreprise n’est plus : place aux leaders de demain !