Quel sera le profil type du leader ? Quelles seront les qualités et les compétences clés pour mobiliser les troupes et connaître le succès ? À la lumière des défis auxquels les entreprises devront faire face au cours des prochaines années, Gestion a rencontré Louis Hébert, professeur titulaire au Département de management de HEC Montréal et directeur pédagogique de l'EMBA McGill-HEC Montréal, afin de connaître son point de vue.


LIRE AUSSI: Dossier neurosciences - Le gestionnaire-leader


Les prochains leaders devront évoluer dans un environnement d’affaires empreint d’incertitudes en tout genre, notamment poli- tiques », affirme Louis Hébert. Les sociétés du monde entier continueront à se transformer rapidement, ce qui donnera lieu à de nouvelles tensions politiques et à des enjeux géopolitiques inédits. Une bonne compréhension des répercussions de ces événements sera essentielle pour être en mesure de corriger la stratégie des entreprises au bon moment et de l’orienter dans la bonne direction.

« Les dirigeants devront également ajuster leurs modes de gestion, car ils seront tenus responsables de leurs actions – ou de leur inaction – en matière de responsabilité sociale de l’entreprise », soutient le professeur Hébert. D’ailleurs, les conceptions ont commencé à changer à cet égard. Déjà, les jeunes générations ne perçoivent plus les valeurs éthiques et écologiques comme étant opposées aux ambitions économiques des entreprises et de la société dans son ensemble. Bien au contraire, affirme Louis Hébert : « Les jeunes conçoivent l’économie, l’éthique et l’écologie comme un ensemble qu’il faut désormais considérer dans toute sa complexité. Les jeunes sont plus soucieux de changer les choses de façon positive, une aspiration qui s’exprimera jusque dans la mission de l’entreprise. » De surcroît, la diversité culturelle est perçue par les générations montantes non pas comme un défi à relever mais plutôt comme une richesse dont l’entreprise peut grandement bénéficier.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou