Intelligence artificielle, robotique de pointe, réseaux de communication évolués, chaînes de blocs, usines 4.0 : les innovations technologiques s'accélèrent sans répit et entraînent bien des bouleversements. Les entreprises ont-elles ce qu'il leur faut pour résister à ces perturbations ? Quelles stratégies peut-on déployer pour qu'elles demeurent compétitives ? Constats et pistes de réflexion pour suivre la cadence. 

L’évolution technologique est plus rapide que je ne l’aurais imaginé. » Ce constat, c’est Jacques Lussier, président et chef des placements chez Ipsol Capital, qui le dresse. M. Lussier a fondé sa firme de gestion de portefeuilles en 2013. Au moment même où les robots conseillers font leur entrée sur le marché financier, Ipsol a mis au point une méthode similaire qui mise sur des programmes informatiques complexes pour analyser les titres, gérer les risques et construire ses modèles d’investissement. Se tailler une place dans un nouveau marché est une chose ; y rester représente un tout autre défi. Si les avancées technologiques sont rapides, elles sont difficiles à prévoir et à contrôler. « Il faut s’adapter en continu, affirme M. Lussier. Nous restons à l’affût de tout ce qui se fait en matière de recherche. On fait aussi du développement à l’interne. C’est une véritable course contre la montre. »

Cette course, on la vit aussi au quotidien chez Stingray, un fournisseur mondial de services numériques musicaux et vidéo. « Puisque nous sommes dans un marché en transformation, nous devons constamment trouver de nouvelles façons de livrer le contenu », explique Mario Dubois, vice-président principal et chef de la direction. Pour y arriver, cette entreprise montréalaise investit une bonne part de ses revenus dans la recherche et le développement. Son service de R-D emploie 130 personnes sur un total de 400 employés dans le monde. Même si elles œuvrent dans des secteurs très différents, Ipsol Capital et Stingray ont les mêmes préoccupations : aucun domaine (ou presque) n’échappe à l’accélération de l’innovation technologique. D’où l’importance de se préparer aux changements profonds, voire aux ruptures que cette innovation entraîne, en modifiant les façons de travailler, les habitudes de consommation ou les règles du jeu d’un marché. « Plus que jamais, les dirigeants doivent raffiner leur compréhension de leur environnement d’affaires, affirme Camille Grange, professeure adjointe au département de technologies de l’information de HEC Montréal. Lorsqu’une perturbation survient dans un marché, les autres joueurs doivent déployer des stratégies adéquates pour affronter cette nouvelle concurrence. » Il faut savoir réagir et, surtout, le faire à temps. Le risque est grand de sous-estimer les répercussions d’une nouvelle technologie et de se laisser distancer, voire de disparaître. Kodak et Blockbuster vidéo– deux exemples parmi tant d’autres – l’ont chèrement payé.

Menaces ou occasions d’affaires ?

Les avancées technologiques sont aussi porteuses de nouvelles occasions d’affaires qu’il faut savoir repérer. La firme québécoise Yourbarfactory l’a fait, ce qui s’est avéré payant. En effet, cette entreprise spécialisée dans la création et la fabrication de barres nutritives pour des marques privées s’est engagée, il y a quelques années, dans un processus d’automatisation de sa production. Ce virage lui a permis d’accroître sa productivité et ses parts de marché. « Tout ça a commencé par de petits projets dont les objectifs allaient de l’amélioration de la gestion de l’inventaire, par exemple, à l’automatisation de nos chaînes d’emballage, explique Cédrick Boivin, directeur technique. Nous avons ainsi acquis de la flexibilité, un avantage qui nous a permis de nous démarquer. Dans un délai très court, on peut donc modifier nos processus de production et lancer un nouveau produit à la demande d’un client. Cette approche “directement sur le marché” nous a fait gagner de nouveaux clients. »

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou