Tandis que les entreprises ont de plus en plus accès à des données très variées sur leurs clients, elles en font encore un usage limité. Pourtant, toutes ces informations peuvent contribuer à améliorer l’expérience client et ainsi alimenter la croissance. Le web analytique et des tests pointus du Tech3Lab permettent non seulement d’accumuler des données intéressantes mais aussi de les rendre accessibles afin de faciliter la prise de décision.

Les entreprises ont compris qu’elles pouvaient utiliser les masses de données disponibles pour optimiser leur expérience client, un élément stratégique pour leur succès en affaires. Cependant, l’accroissement de la quantité de ces données pose des enjeux à deux égards, c’est-à-dire dans la récolte des informations ainsi que dans leur présentation et leur interprétation pour qu’on puisse les utiliser.

Lorsqu’un consommateur navigue sur Internet, il laisse derrière lui des traces de ses comportements. Le web analytique, qui mesure le trafic et offre une traçabilité des allées et venues sur les sites, permet entre autres d’analyser ces comportements afin d’améliorer la pertinence des messages par la suite adressés au consommateur en les personnalisant, que ce soit par exemple avec des infolettres, des systèmes de recommandation de produits ou de la publicité ciblée.

Internet offre la rare possibilité d’accéder facilement à de l’information sur les clients qui n’achètent rien lors de leur visite chez un détaillant. Ce type de données est donc très utile pour comprendre les processus d’achat des clients ainsi que des non-clients. Par exemple, il est possible de comparer le chemin de navigation des acheteurs à celui des non-acheteurs et ainsi d’apporter des correctifs afin d’augmenter le taux de conversion du site web en question, c’est-à-dire accroître le nombre de personnes qui auront fait un achat par rapport au nombre total de personnes qui auront navigué sur le site.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou