Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Dossier Mégadonnées - Aimia : histoire d'un mégasuccès autour d'aéroplan
2017-03-01

French
https://www.revuegestion.ca/megadonnees-aimia-histoire-d-un-megasucces-autour-d-aeroplan
2018-09-17
Dossier Mégadonnées - Aimia : histoire d'un mégasuccès autour d'aéroplan
Technologie , Marketing , Stratégie

Dès ses débuts, Aimia a misé sur les données pour mieux comprendre les consommateurs avant même que l’analytique et les mégadonnées ne deviennent un des sujets de l’heure. Championne des chiffres, cette entreprise montréalaise responsable du programme Aéroplan est maintenant un joueur mondial dans son secteur d’activité. Récit d’une réussite calculée.
1 - Les données, un actif précieux et profitable
Aéroplan, le programme de grands voyageurs d’Air Canada, est né en 1984. La division d’Air Canada qui s’en occupait s’est séparée du transporteur pour devenir une firme indépendante, lancée en Bourse en 2005. En 2011, elle a changé de nom pour devenir Aimia. Avec ses 3 200 employés dans 17 pays, cette entreprise gère et soutient aujourd’hui plusieurs programmes de fidélité dans le monde entier, des États-Unis à l’Indonésie, et travaille avec des marques comme Nordstrom, Æon Retail et Pampers. Et quant au programme Aéroplan lui-même, il compte aujourd’hui cinq millions de membres qui accumulent des points (les fameux « milles ») grâce à 75 partenaires représentant plus de 150 marques dans les secteurs de la finance, de la vente au détail et du voyage.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 39$/an
Technologie , Marketing , Stratégie