Les innovations rendues possibles grâce aux récents progrès de l’intelligence artificielle sont vastes et pourraient avoir des répercussions sociales et industrielles majeures. Qu’est-ce qui distingue les techniques de l’intelligence artificielle moderne ? Comment les entreprises pourraient-elles bénéficier de ces avancées ?

Depuis le début de 2016, les progrès de l’intelligence artificielle (IA) ont été décrits et analysés dans des publications aussi variées que The Economist, Rolling Stone, Time et Fortune sous des titres accrocheurs comme « La révolution de l’intelligence artificielle » et « IA : la marche des machines ». Au-delà des scénarios de science-fiction où les machines intelligentes se retournent contre leurs créateurs, l’intelligence artificielle progresse à grands pas et permet de concevoir et de réaliser des systèmes de plus en plus impressionnants. Certaines personnes, notamment Elon Musk, fondateur de Tesla et de SpaceX, estiment par exemple que les voitures sans conducteur seront au point d’ici deux ans.

Avant tout, l’intelligence artificielle est une discipline scientifique qui combine l’informatique, les mathématiques, l’ingénierie et la statistique. C’est un domaine de recherche auquel se consacre une communauté universitaire depuis plus de 50 ans. Cette science au goût du jour a vu ses performances croître de manière prodigieuse en grande partie grâce au big data et à la puissance de calcul des ordinateurs modernes.

Des techniques d’apprentissage

Depuis une dizaine d’années, l’intelligence artificielle progresse à pas de géant en grande partie grâce à l’apprentissage automatique (machine learning) et plus particulièrement aux techniques d’apprentissage profond (deep learning).

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou