De l’intelligence artificielle aux médias sociaux, la technologie révolutionne tout sur son passage en favorisant l’éclosion des idées et en libérant les énergies. La quatrième révolution industrielle est en marche. Et l’humain, dans tout cela ? Entre possibilités et risques, il doit trouver son nouvel équilibre... et ce, rapidement.

Au cours des trois dernières décennies, la technologie a considérablement changé les manières dont nous faisons des affaires, inter- agissons socialement et analysons le monde. Qu’il s’agisse des téléphones intelligents et des ordinateurs personnels – de plus en plus petits mais de plus en plus puissants – ou qu’il s’agisse d’Internet et des médias sociaux, la technologie a redessiné les frontières de la société moderne de multiples façons. En 2016, 50 % de la planète avait accès à Internet, 350 millions d’utilisateurs étaient abonnés à Twitter, un milliard étaient sur Facebook et l’Internet des objets ajoutait encore à ces statistiques. Chaque seconde, les organisations et les individus connectés génèrent des milliards d’observations dont le contenu informationnel diffère de celui créé lors de la seconde précédente. Le cœur de la science économique et de la finance, c’est l’information. Il va donc sans dire que ces milliards d’informations constituent des occasions incroyables de réduire les incertitudes. Elles représentent aussi une chance inouïe de partager l’information et de réduire les inefficacités dans la coordination des actions humaines, qui sont attribuables à ces asymétries en matière d’information.

Ces données qu’on qualifie de massives ont des répercussions non seulement sur les opérations dans les entreprises, sur les procédés d’affaires et sur les stratégies des entreprises mais aussi sur les institutions gouvernementales et sur les choix des individus. L’explosion des données affecte de nombreux domaines, par exemple les secteurs de la finance, de la santé, de l’énergie et des transports. Au-delà de la quantité, ces données se caractérisent également par leur variété, leur vélocité, leur véracité et leur valeur.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou