Sylvain Lafrance | Revue Gestion

Replace me
Professeur associé à HEC Montréal à l’École des dirigeants et directeur du Pôle médias HEC Montréal et de la revue Gestion.

Sylvain Lafrance est professeur associé à HEC Montréal à l’École des dirigeants et directeur du Pôle médias HEC Montréal et de la revue Gestion.

Reconnu comme leader du domaine de la communication au Canada et à l’international, il agit à titre de consultant dans le domaine des communications et de la stratégie d’entreprise. Il a occupé le poste de vice-président principal à la Société Radio-Canada de 2005 à 2011, en plus d’assumer la présidence de la Communauté des radios francophones. Monsieur Lafrance a étudié à l’Université d’Ottawa (Récréologie), à l’Université du Québec à Hull (Relations industrielles) et au Centre de formation des journalistes à Paris avant d’obtenir une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il a également complété des programmes d’études à l’Université de Colombie-Britannique de même qu’à la Harvard Business School (AMP 168).

À l’échelle nationale, il préside le conseil d’administration du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec en plus d’être membre des conseils d’administration de la Société des alcools du Québec (SAQ), la société D-BOX Technologies – de laquelle il est également membre du comité de Gouvernance – et de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). À l’international, il a, entres autres, représenté le Canada sur le conseil d’administration de TV5 Monde.

M. Lafrance accumule les distinctions : il est membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de la légion d’honneur de la République française, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée des parlementaires de la Francophonie et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. M. Lafrance est expert en gestion des médias, en gestion de l’immatériel, en gestion des entreprises créatives et en communications.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant