De sagesse et d’utopie

J’avais de grandes attentes à propos de cette rencontre de Gestion avec Louise Arbour. Et je n’ai pas été déçu. L’histoire de cette femme exceptionnelle à la carrière inspirante est une véritable leçon de sagesse et de gestion à dimension humaine. De quoi se réconcilier avec bonheur à l’exercice du leadership porteur de sens. Plongez vite dans la lecture du portrait de cette leader.

Et de la sagesse, il en faudra pour encadrer un tant soit peu ce nouvel espace possible qu’on appelle le métavers. Notre dossier spécial sur le sujet vous fera naviguer entre une légitime paranoïa et une prometteuse utopie. C’est que le métavers auquel on prédit un réel mais discret démarrage à l’horizon de 2024 porte bien des espoirs, mais laisse aussi planer bien des menaces.

Dans un monde qui commence tout juste à comprendre vraiment les impacts positifs et négatifs des communications numériques, l’arrivée du métavers pourrait constituer le prochain théâtre des rapprochements ou des hostilités. Nouvel eldorado ou utopie numérique? Vous devriez, juste au cas, vous inspirer des questions clés que tout gestionnaire devrait se poser sur les effets qu’aura possiblement cet univers virtuel (lire l’article «Faut-il s’intéresser au métavers?» à la page 52).

Selon la firme McKinsey, plus de 120 milliards de dollars ont été consacrés au développement du métavers dans les six premiers mois de 2022. Et les GAFAM, ces géants du numérique, y voient de toute évidence une occasion de solidifier leur emprise sur le monde. Des enjeux économiques sans doute, mais aussi des enjeux éthiques et culturels qu’il vaut mieux surveiller.

D’ailleurs, pouvons-nous développer un métavers «éthique»? La rencontre entre mes collègues Jean-Jacques Stréliski et Laurent Simon dans une chronique Point de vue originale ouvre une discussion éclairante concernant le besoin avoué d’une véritable éthique de l’innovation. Mais revenons à Louise Arbour et à notre portrait d’une leader : « ’aime le monde imparfait. Même si je préfère ceux qui sont fins», dit-elle. J’adore cette sagesse tout en simplicité!

Bonne lecture

Article publié dans l’édition Hiver 2023 de Gestion