Article publié dans l'édition Été 2021 de Gestion

Le facteur humain

L’ambition de la revue Gestion HEC Montréal est de créer des ponts entre le monde universitaire et les besoins réels des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise. Ce nouveau numéro illustre parfaitement cette mission : utiliser la recherche et le savoir universitaires pour mieux saisir les enjeux cruciaux d’une reprise après l’incroyable rupture causée par cette pandémie.

D’abord, les aspects humains. Chaque citoyen et chaque collaborateur ont vécu pendant les 15 derniers mois une période d’énormes bouleversements : travail à distance, fermetures d’entreprises, virages à 180 degrés, réduction des liens sociaux, insécurité à plusieurs égards.

Parallèlement, nombre de travailleurs ont connu de nouvelles formes de collaboration et d’organisation du travail qui font voir l’avenir et l’équilibre travail-famille différemment. Les dirigeants doivent donc prendre acte tant des nouvelles attentes qui en découlent que de la hâte de certains travailleurs à revenir enfin à une vie plus normale.

Certains groupes, notamment les cadres de premier niveau, ont par ailleurs dû mettre les bouchées doubles pour réinventer leur leadership et pour tenir à bout de bras des équipes virtuelles et désorientées. Important de saluer leur rôle clé et l’incroyable résilience dont ils ont fait preuve.

Ce numéro est donc un outil de prise de conscience des véritables enjeux de cette reprise post-pandémie où le facteur humain sera un élément clé du succès. Il est aussi un solide coffre à outils des pratiques et des réflexions qui permettront de rebâtir avec passion et avec efficacité nos milieux de travail.

Bien des enjeux se profilent à l’horizon : organisation du travail, nouvelles attentes des collaborateurs, cadre juridique du télétravail, état des finances publiques. Tous les dirigeants et tous les superviseurs se doivent de réfléchir aux répercussions qu’aura cette crise sanitaire sur leur entreprise, sur leur propre leadership et sur le management du retour.

Nous espérons que la lecture de ce numéro sera utile et, justement, profitable pour vous aider à planifier la vie d’après.

Bonne lecture !

Sylvain Lafrance