À propos de la passion…

Je dois l’admettre, j’étais plutôt perplexe le soir du 5 novembre 2017 quand j’ai vu cette femme, peu connue jusque-là du grand public, libérer un rire éclatant et soutenu en acceptant sa nouvelle fonction de mairesse de Montréal. Les défis de la métropole ne commandaient-ils pas plutôt un ton plus posé, une attitude soucieuse devant l’ampleur de la tâche qui l’attendait?

Peu à peu, le style Valérie Plante s’est imposé; en fait foi sa solide réélection en 2021. Son bonheur de diriger semble en équilibre avec son empathie dans les moments difficiles et avec son écoute devant les légitimes contestations de ses décisions.

Le «secret» du style de gestion de cette leader se révèle peut-être dans l’entrevue qu’elle nous a accordée pour ce numéro d’automne : elle nous explique comment elle exerce le pouvoir en harmonie avec ses valeurs et comment elle savoure cette chance qui lui est offerte de «changer le monde».

Je trouve rafraîchissant de lire un entretien dans lequel une femme engagée nous rappelle que le leadership et le pouvoir, malgré la complexité de les exercer, permettent à nos leaders de s’accomplir vraiment et d’exprimer sans pudeur leur plaisir de diriger.

…Et de la motivation

La discussion avec Valérie Plante est aussi une magnifique entrée en matière pour notre grand dossier sur la motivation. Notre collègue Jacques Forest, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, nous présente la théorie de l’autodétermination, une théorie qui n’est certes pas vraiment nouvelle, mais qui vous fera oublier l’habituelle méthode du bâton et de la carotte pour motiver vos collaborateurs. C’est une occasion de jeter un regard sur d’autres piliers, souvent plus porteurs, de la motivation.

La théorie de l’autodétermination s’appuie sur une vision positive de l’être humain, un être bienveillant, d’abord motivé par ce qu’il fait et par le «sens» qu’il donne à son travail. Vous le constaterez à la lecture de notre dossier : tout est question d’équilibre!

Renouveau

Pour notre prochaine parution, nous offrirons une cure de jeunesse visuelle et éditoriale à notre magazine. Rien de déstabilisant, je vous rassure. Nous vous avons sondés dernièrement et vous nous avez fait part de votre haut degré de satisfaction. Merci d’ailleurs de vos réponses et merci de rester fidèles à notre mission, qui est d’inspirer le leadership!

Article publié dans l’édition Automne 2023 de Gestion