S’inspirer du sport pour gérer ou s’inspirer de la gestion pour gagner?

Le monde du sport est un univers fascinant. Mais les déboires du Canadien de Montréal, les scandales entourant la tenue des Jeux olympiques ou les nombreuses crises réputationnelles qui ont entaché le milieu du sport amateur nous rappellent toutefois une vérité pourtant évidente : le sport est une industrie qui doit surmonter de gros défis.

Les organisations sportives pourraient-elles s’inspirer davantage d’autres industries pour se réinventer? Les conseils d’administration devraient-ils être mieux outillés pour gérer ces entreprises complexes dans lesquelles évoluent de jeunes passionnés, des bénévoles engagés et des promoteurs qui rêvent de réussite?

Les écoles de gestion pourraient-elles enrichir leur rôle d’incubateurs de gestionnaires, d’administrateurs et de partenaires dans cette industrie florissante et si importante pour la santé, le bien-être et la fierté de la population?

Notre dossier sur le monde du sport se penche sur ces enjeux ainsi que sur les réformes qui dessinent actuellement les nouvelles balises pour la gestion de nos clubs et de nos stades. À la lecture de cette série d’articles, vous comprendrez qu’on a vraiment besoin d’une bonne discussion de vestiaire! Mais cette industrie, si cruciale pour notre fierté collective, a encore bien des cartes dans son jeu.

Dans un tout autre univers, notre portrait de leader présente un homme inspirant et combatif. Ghislain Picard préside depuis 30 ans l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, qui rassemble 43 communautés et 10 nations. Un énorme défi. Ghislain Picard rappelle que, pour un leader, «écouter est bien plus important que parler». C’est sans doute le secret de cet homme respecté, qui soutient aussi qu’«il faut savoir s’inspirer soi-même». Ça donne en effet le goût de s’arrêter... pour l’écouter!

Bonne lecture!

 

Article publié dans l'édition Été 2022 de Gestion