L’éthique comme avantage stratégique

Notre dossier principal dans ce nouveau numéro vous transporte au cœur des nouvelles valeurs, des nouvelles attentes citoyennes et surtout des nouvelles réalités des entreprises, à une époque où la transparence et la sincérité sont des vertus indispensables.

Les nouvelles générations exigent des entreprises une cohérence réelle et un engagement plus fort que jamais en ce qui a trait aux valeurs sociales et environnementales.

Les «années 20» du 21e siècle nous invitent à revoir les traditionnelles notions de conformité des entreprises. L’éthique et le souci d’être un joueur sensible à son milieu ne sont plus des sous-thèmes de la stratégie ou de simples obligations. Ces notions doivent s’inscrire durablement dans l’ADN des entreprises. Cela permet de générer de la confiance. Et cette confiance si précieuse devient alors un indicateur clé de la performance de nos organisations.

Sur ce plan, d’ailleurs, gare aux idées vides : l’éthique n’est pas une simple opération «esthétique». Elle doit devenir une véritable posture et les dirigeants doivent s’y engager avec sincérité. Plus que jamais, c’est par leurs actions et la cohérence de leurs approches que les entreprises bâtiront ce précieux capital de confiance auprès de toutes les parties prenantes. Révolution ou retour aux valeurs fondamentales du «commerce»? L’important est d’être conscient des enjeux que soulève une crise de confiance et de les aborder de façon proactive.

D’ailleurs, la meilleure façon de gérer une crise, c’est quand même de l’éviter. Faire preuve de vigilance et de sensibilité à l’égard de ces nouvelles réalités vous donnera un véritable avantage stratégique. Et si le conseil d’administration de votre organisation joue bien son rôle, il se permettra de vous le rappeler. Souvent!

Souffrez-vous d’ergomanie?

Êtes-vous du genre à toujours passer de longues heures au bureau ? Vous vous trouvez indispensable ? Transmettez-vous parfois cette obsession à vos collègues ou à vos proches ? Notre chronique «On dirige comme on est» vous rappellera peut-être une vérité difficile, mais utile à entendre : en agissant ainsi, vous ne rendez service à personne ! Et surtout pas à vous-même.

En cette époque où le télétravail est fréquent et où les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle deviennent plus poreuses, c’est le moment de vous interroger : et si être un superhéros était contreproductif, pour vous-même et pour les autres?

Tiens, en terminant, un conseil bien personnel : prenez un bon café, relaxez et lisez un bon magazine… Ça détendra tout le monde ! Bonne lecture!

Article publié dans l'édition Printemps 2023 de Gestion