Article publié dans l'édition Printemps 2022 de Gestion

On dirige comme on est!

Mon collègue Laurent Lapierre publiait en 2012 un recueil de textes basé sur sa patiente observation du leadership. L’ouvrage On dirige comme on est invitait nos leaders à savoir s’arrêter et à «savoir être», avec leurs qualités et leurs défauts.

Notre dossier printanier, qui porte sur les défis et les enjeux auxquels font face les PDG, démontre que ce besoin d’authenticité est toujours bien présent, pour ne pas dire qu’il s’est accentué, avec l’accélération des transformations et la complexité ambiante.

Savoir naviguer entre le pouvoir formel et le pouvoir informel, savoir s’entourer, savoir mettre à profit les talents de ses collaborateurs : autant de sujets qui s’adressent bien sûr aux PDG, mais aussi à ceux et celles qui les côtoient, qui dépendent de leurs décisions ou qui souhaitent les remplacer un jour. Un regard lucide vers ce sommet qui est, comme on le dit depuis toujours, un espace de grande solitude.

Et comme le précise aussi notre collègue Robert Dutton, «c’est bien de diriger comme on est, encore faut-il savoir qui on est». Vaste programme!

Ce dossier constitue également un outil de réflexion pour les personnes dont la mission est de choisir les futurs PDG. Un exercice difficile – mais crucial – pour l’avenir de nos organisations. Un exercice qui demande une analyse allant au-delà de l’étude des CV et des références des candidats. Vous y trouverez quelques pistes afin de ne pas rater le virage.

Parlant de PDG, le portrait de Daniel Lamarre, qui a passé une grande partie de sa carrière au Cirque du Soleil, vous insufflera une bonne dose d’énergie. Un appel à la créativité, à l’innovation et au dépassement, malgré toutes les difficultés et tous les écueils. Une entrevue très inspirante.

Je vous invite à nous suivre sur revuegestion.ca afin de continuer à nourrir vos réflexions sur les défis passionnants que doivent relever les gestionnaires.