Inspirer les leaders

Mine de rien, sans tambour ni trompette, la revue Gestion atteindra bientôt l’âge vénérable de 50 ans. Cinq décennies à chercher et à vous faire connaître les tendances et les couleurs de la recherche scientifique qui porte sur les avancées – et les défis – de la gestion, de l’entrepreneuriat et du leadership. Cinq décennies à le faire en français, alors que le domaine de la recherche fait plutôt la part belle à l’anglais dans les conférences et les publications.

En fait, continuer de publier l’actualité de la recherche en langue française dans un magazine s’avère aujourd’hui un acte de résistance, une heureuse effronterie que nous commettons avec un malin plaisir et une détermination sans faille.

Cette revue a d’ailleurs bien évolué depuis sa création. De publication strictement «universitaire», consacrée à l’échange entre spécialistes du milieu, elle s’est lentement métamorphosée pour devenir un important outil de «transfert». Notre objectif : scruter avec obsession le monde de la recherche universitaire pour vulgariser et vous présenter en format pratique les découvertes, les constatations, les études scientifiques qui nous permettent de mieux comprendre l’évolution de nos professions et de nourrir notre passion de diriger.

Chaque année, tant dans ses numéros papier que dans sa version numérique, de plus en plus consultée, Gestion vous aide, nous l’espérons, à faire preuve de l’indispensable vigilance qui permet aujourd’hui aux entreprises de mieux saisir l’évolution des valeurs, des lois et des normes qui balisent la vie de celles-ci. Plus encore, notre publication vous permet de suivre l’évolution du leadership et des enjeux de gouvernance dans une société de plus en plus complexe et qui évolue à un rythme fou, une société où la confiance et la réputation sont des piliers incontournables de l’engagement des clientèles.

Pour accomplir cette mission, plus d’une centaine de collaborateurs et de collaboratrices s’affairent, discutent, débattent et rédigent des textes qui, en raison de leur actualité et de l’équilibre créé entre la théorie et la pratique, constituent une véritable encyclopédie de la gestion au Québec.

La réalisation de ce projet ne serait pas possible sans le travail quotidien à la fois rigoureux et créatif de l’équipe de la revue. Il s’agit d’un énorme travail collaboratif qui dépasse de loin la sphère de HEC Montréal et s’étend de plus en plus au monde universitaire d’ici et d’ailleurs.

L'équipe permanente de Gestion

L'équipe permanente de Gestion ici réunie: de gauche à droite, première rangée, Sylvain Lafrance, directeur, Lina Safieddine, agente principale d’administration, Eloi Lafontaine Beaumier, rédacteur en chef ; deuxième rangée, Marc Daniel, responsable des médias numériques, Elodie Magnin, responsable du développement d’affaires et du rayonnement, et Karine Moniqui, rédactrice en chef adjointe.

Survivre à la crise des médias

L’année 2023 a bien révélé l’ampleur de la crise qui frappe l’univers des médias. Aucun d’eux n’y échappe d’ailleurs entièrement. Les médias liés au savoir et à la recherche en savent quelque chose. L’effet combiné des technologies numériques et de la mondialisation de la communication est venu bouleverser totalement l’équilibre délicat qui permettait la survie et la rentabilité des médias, toutes plateformes confondues.

Afin de faire face à ces bouleversements, Gestion a dû revoir son modèle d’affaires au fil des ans. Média indépendant, mais associé à HEC Montréal, le magazine est un OBNL qui a son propre conseil d’administration, et qui doit compter sur de précieux partenaires pour poursuivre sa mission.

Ce modèle repose sur les abonnements, les services spécialisés auprès des entreprises et sur une solide équipe de grands partenaires. Merci à ces entreprises, dont vous voyez les publicités et contenus commandités dans nos pages, qui permettent de poursuivre notre mission, corollaire à celle de la grande école qu’est HEC Montréal.

Une cure de jeunesse

En ce début de 2024, nous vous offrons une refonte de notre magazine: un design épuré, une structure éditoriale plus simple et plus claire, de nouvelles rubriques, une couverture renouvelée sur le plan graphique. Ces changements se refléteront aussi dans nos publications numériques et dans l’ensemble des communications avec nos abonnés.

Tout ça parce que nous croyons fermement à l’importance de cette mission comme à l’importance de la complémentarité entre l’imprimé et le numérique pour bien servir notre lectorat.

Dans ce numéro

L’année 2024 sera tout indiquée pour revoir vos perceptions concernant la santé de vos collaborateurs. Cette période postpandémique s’accompagne de nombreux bouleversements qui sont d’autant plus difficiles à cerner que le télétravail permet moins de prendre la mesure de l’état de santé global des équipes, déjà surchargées par les conséquences d’une pénurie de main-d’œuvre.

Et la responsabilité des employeurs, loin de s’atténuer avec le télétravail, comporte de nouvelles exigences. Vous lirez avec intérêt, j’en suis certain, notre dossier sur la santé au travail. Vous aurez aussi un avant-goût des prochaines transformations que l’intelligence artificielle ne manquera pas de provoquer sur les ressources humaines.

Enfin, parce que gestion et créativité vont souvent de pair, vous trouverez également dans ce numéro le portrait de deux leaders du monde culturel québécois : Louis Morissette, hyperactif notoire, et Amélie Duceppe, directrice du célèbre théâtre fondé par son grand-père, nous parlent avec passion de leur métier et de leurs défis.

Nous sommes impatients de connaître vos réactions au sujet du nouvel habillage du magazine qui, nous le souhaitons, rendra l’expérience encore plus fluide et plus agréable. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Article publié dans l’édition Hiver 2024 de Gestion