Quête de sens et sobriété numérique

En lisant ce numéro de Gestion, vous constaterez qu’un fil conducteur assez net émerge des nouvelles recherches et des études récentes sur le monde du travail : l’importance, voire l’obsession, pour les employés comme pour les dirigeants, de donner plus que jamais un sens à leur vie professionnelle. Et cette obsession se reflète dans tous les aspects de la vie de l’entreprise.

D’ailleurs, c’est le constat qui se dégage clairement de l’une des recherches présentées dans nos pages; pour les travailleurs, la plupart des critères d’attractivité se rattachent au sens du travail, plusieurs évoquant l’importance de la bienveillance, de la qualité du management, de la reconnaissance, de l’éthique… La pandémie a non seulement réveillé des passions, mais elle a surtout mis en lumière de nouvelles exigences à l’égard du travail. Deux chercheurs européens nous résument les conclusions de leur étude.

Cela se confirme aussi à la lecture de nos deux portraits de leaders. Jean-François Fortin-Verreault, PDG du CIUSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, et Sophie Gagnon, PDG de Juripop, nous expliquent avec passion le sens que revêt leur travail après avoir effectué, bien avant la pandémie, un virage important dans leur carrière.

Comme nous le faisons dans chacune de nos parutions, nous vous présentons également des suggestions de lecture. Ces ouvrages incontournables, souvent très instructifs, portent sur ces nouvelles réalités. Les auteurs du livre Redonner du sens au travail expriment d’ailleurs cette idée : «C’est au cœur des grandes entreprises et des services publics que va s’intensifier la lutte pour donner du sens au travail, qui est aussi un combat pour la démocratie et le vivant.» Ils concluent que ces sensibilités exigent des entreprises de nouveaux engagements concernant la sauvegarde de l’environnement. «Comment trouver du sens à son travail quand celui-ci détruit la planète?»

Toutes ces quêtes de sens rejoignent particulièrement bien notre grand dossier sur la sobriété numérique. Alors que la modernisation des entreprises passe nécessairement par une meilleure utilisation du numérique, celle-ci n’est toutefois pas sans conséquence sur l’environnement et nos sociétés. Notre consommation effrénée du numérique peut-elle se calmer et permettre une croissance plus écoresponsable des outils technologiques?

Dans ses activités numériques, votre entreprise est-elle en harmonie avec ses objectifs en matière de critères ESG? Probablement pas! C’est donc un dossier à lire, et à partager avec empressement. Pour remettre le «sens du travail» au centre de vos préoccupations.

Bonne lecture!

Article publié dans l’édition Printemps 2024 de Gestion