Facteurs ESG : un parcours difficile... mais une cause essentielle!

Les facteurs ESG, qui visent à intégrer dans les entreprises de bonnes pratiques en matière d’environnement, de société et de gouvernance ainsi qu’à évaluer celles-ci, occupent de plus en plus de place dans la création de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler la finance durable. Derrière les lettres ESG se cache une vraie remise en question de la place et du rôle des entreprises en ce qui a trait aux grands enjeux sociaux et à l’impact de leurs activités sur la qualité de vie des citoyens.

On pourrait croire qu’en 2022, devant les défis environnementaux ou les nouveaux débats de société, ce mouvement n’a que des supporteurs et que la prise de responsabilité des entreprises est naturelle et incontournable. Vrai que le consensus est de plus en plus grand et que l’investissement durable est en croissance. Mais le chemin vers ces nouveaux horizons verdoyants et bienveillants n’est pourtant pas si simple et fait face aussi à certains vents contraires.

Aux enjeux politiques pas toujours évidents s’ajoute une confusion sur les objectifs et les «mesures» de ces nouvelles ambitions. Sans compter que la santé de l’économie dans le monde post-COVID peut refroidir bien des ardeurs et de bonnes intentions.

Pourtant, cette «révolution tranquille» ne se développe pas que par souci de coller à l’air du temps ou en réponse à de nouvelles règles morales. L’intégration des facteurs ESG permet à la fois de mieux penser le rôle de nos entreprises, grandes et petites, afin de mieux affronter les enjeux du siècle. Elle permet aussi une réelle création de valeur pour les entreprises elles-mêmes.

La lecture de notre dossier thématique sur la finance durable vous permettra de saisir à la fois les origines et l’ampleur de ce mouvement, et d’en comprendre les véritables défis. À voir la liste des entreprises qui tiennent compte de ces nouvelles attentes, le Québec et le reste du Canada font d’ailleurs bonne figure dans l’ensemble.

Et puis, pour bien vous préparer à affronter cet imprévisible automne, vous trouverez dans ce numéro de quoi nourrir vos réflexions sur différents sujets : gestion de la diversité, rétention du personnel, bien-être au travail... En plus d’y lire une entrevue avec Éric Martel, un PDG qui a devant lui un énorme défi : reconstruire la fierté chez Bombardier!

Je vous invite une nouvelle fois à nous suivre en continu sur notre site revuegestion.ca. Je suis ravi que vous soyez de plus en plus nombreux à le faire!

Bonne lecture!

 

 

Article publié dans l’édition Automne 2022 de Gestion