Stratégie
-
Stratégie Management Comment brainstormer efficacementBrainstormer, c’est bien davantage que de réunir des participants autour d’une table et leur demander de lancer des idées. Pour être pleinement efficace, une séance de remue-méninges doit être préparée et facilitée.Article web
-
Stratégie Management Qu’est-ce que la flexibilité en 2023?Durant la pandémie, nous avons tous dû faire preuve de flexibilité. Maintenant que nous avons pu prendre du recul, que signifie être flexible en 2023?Article web
-
Stratégie Management Série Biais cognitifs - Travail en équipe : méfiez-vous des biais cognitifsDans le travail en équipe, chacun apporte son propre bagage… et ses biais! Conseils pour collaborer sans les faire entrer dans la danse.Article web
-
Stratégie Management Série Biais cognitifs - Quand le recrutement est biaiséÉvaluer les compétences est un processus extrêmement subjectif. C’est pourquoi de nombreux biais cognitifs peuvent se manifester lors du recrutement. Ces mécanismes vous aideront à minimiser leur impact.Article web
-
Stratégie Management Série Biais cognitifs - Prise de décision sous influence…Prendre une décision nécessite de peser le pour et le contre dans un processus de réflexion que l’on pense être impartial. Pourtant, les biais cognitifs sont bien souvent de la partie…Article web
-
Stratégie Management Série Biais cognitifs - L’idéation sans biais, possible?Les biais cognitifs sont à l’œuvre dans des domaines insoupçonnés. Ainsi, ils peuvent aussi influencer le processus d’idéation. Voici comment les reconnaître et surtout les déjouer.Article web
-
Stratégie Management Série Biais cognitifs - Démystifier les biais cognitifs en milieu de travailLes recherches en neurosciences font état de 200 à 300 biais cognitifs. À l’œuvre tant sur le plan individuel que collectif, on les retrouve aussi dans un contexte organisationnel. De quelle façon affectent-ils notre façon de raisonner? Est-il possible de les contrer?Article web
-
Stratégie Technologie Commerce Diagnostic - Le Panier bleu : se mesurer aux géants du WebLancé en avril 2020 en pleine crise sanitaire, le Panier bleu se voulait un véritable cri de ralliement pour aider les commerçants québécois durement touchés par les mesures de confinement. Un an plus tard, quel bilan et quelles leçons peut-on tirer de ce projet?Article web