Stratégie
-
Stratégie Management En période de crise, choisissez-vous la survie ou la réinvention?La pandémie de coronavirus a chamboulé toutes les règles et force les entreprises à naviguer en zone inconnue. Les gestionnaires se trouvent confrontés à des défis qui mobilisent toutes leurs ressources personnelles. Mais bien avant cette crise, nous étions déjà plusieurs à avoir pressenti que la posture des l ...Article web
-
Stratégie On a lu pour vous... Le succès du modèle de l’abonnementPourquoi le modèle d’affaires de l'abonnement est-il si efficace? Cofondateur de Zuora, Tien Tzuo explique comment convertir les clients en abonnés.Article web
-
Stratégie Gestion des risques On a lu pour vous… Prospérer malgré les imitateursLorsque n’importe quel produit peut être copié à un prix dérisoire, comment une entreprise peut-elle conserver l’avantage sur ses imitateurs ?Article web
-
Stratégie Technologie Comment faire de vos données un vrai avantage compétitif?Comment stocker et traiter la foule de données récoltées ? À défaut d’avoir toutes les réponses, quelques grands principes se dégagent et doivent être considérés.Article web
-
Stratégie La nuit des Olympica : l'étrange naissance de la rationalité«Notre manière de réfléchir, nos façons de diriger (...) sont nées dans le cerveau d’un seul homme, dans la nuit du 10 au 11 novembre 1619. Comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là, c’est mieux comprendre notre vie à nous aujourd'hui.»Article web
-
Stratégie Commerce Sport et plein air : une croissance qui ne s’essouffle pasLa recherche d’un mode de vie plus sain, l’engouement pour la nature et les activités de plein air, ne sont que quelques raisons qui expliquent la performance du secteur des produits de sport et de plein air.Article web
-
Stratégie Gouvernance Des entreprises plus engagées et plus humaines : comment se mettre en action ?Face aux désordres du monde et l’essoufflement de notre modèle économique de croissance infinie, les entreprises sont invitées à repenser leur rôle et leur utilité au sein de la société.Article web
-
Stratégie Développement durable Mobilité : quand les entreprises mutualisent leurs ressourcesPour faire face aux défis de la mobilité des personnes et des biens, les entreprises sont appelées à mettre leurs efforts en commun. Quels sont les avantages et les risques d’une telle approche ?Article web
-
Stratégie Développement durable Qui veut décarboniser le transport marchand ?États, entreprises, consommateurs : qui peut agir pour orienter la mobilité marchande vers des pratiques durables ?Article web
-
Stratégie Comment gérer le changement ?Incontournable pour les entreprises, la gestion du changement semble poser problème, d’où un nombre impressionnant d’échecs. Pourquoi de tels écueils?Article web
-
Stratégie Comment tirer profit de la pénurie de main-d’œuvre ?Des stratégies humaines doivent être mises en place pour donner plus de souplesse au recrutement et ainsi permettre de retrouver une liberté d’action au sein des entreprises.Article web
-
Stratégie Développement durable Afrique : le pari d’un développement faible en carboneL’Afrique est le continent le plus vulnérable aux changements climatiques. Alors qu’elle fait face à d’importants défis économiques et démographiques, quels sont les enjeux liés à sa transition énergétique ?Article web