Les entreprises familiales constituent de 70 à 80 % du secteur privé au Moyen-Orient. Elles représentent donc un poids considérable dans l’économie de cette région. Comment ces familles gèrent-elles leurs entreprises ? Quels sont les effets et l’influence de la géographie et de la culture sur le monde des affaires là-bas ? Petit tour d’horizon.

Osons l’avouer : il n’existe pas un modèle unique de meilleures pratiques (best practices) en matière de gestion des affaires familiales au Moyen-Orient. Précisons aussi que le Moyen-Orient n’est pas monolithique : il s’agit plutôt d’un Moyen-Orient très diversifié qui s’étend des rives orientales de la mer Méditerranée jusqu’à la ligne tracée par la frontière entre l’Iran, d’une part, et l’Afghanistan et le Pakistan, d’autre part, englobant ainsi la péninsule Arabique, la vallée du Nil et parfois le Maghreb. Selon les définitions, ce Moyen-Orient compte entre quinze et vingt pays, c’est-à-dire autant de géographies, de climats, d’ethnies, de cultures, d’identités, de régimes politiques et de manières d’être et de faire.

Par conséquent, si un entrepreneur jordanien ne gère pas son entreprise comme le ferait un consortium d’héritiers saoudiens, il n’est pas dit que deux familles saoudiennes entretiendraient un rapport identique avec leurs entreprises respectives.

Certes, toutes les familles ne se ressemblent pas. Et même s’il n’existe pas de meilleures pratiques au sens absolu de l’expression, il n’en demeure pas moins que la relation de l’Oriental à son entreprise est particulière. Nous relevons certaines similitudes au sein d’une majorité de familles de cette région.

Le culte du père fondateur

Essentiellement patriarcales, les sociétés moyen-orientales entretiennent le culte du « père fondateur » de l’entreprise autant que celui du secret. Il est quasi systématique de voir le portrait dudit fondateur trôner dans les locaux de l’entreprise, sur la page d’accueil du site Internet de celle-ci – lorsqu’il existe – et parfois dans son logo, et l’entreprise porte encore souvent le nom de la famille.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou