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Les compétences interculturelles : un défi pour la sélection et la formation des employés expatriés

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Vue d’ensemble

Mots clés : expatriation, employé expatrié, recrutement, sélection, intelligence culturelle, formation interculturelle, compétences interculturelles, intelligence émotionnelle, personnalité, international, mondialisation

Détails

Dans une économie qui se mondialise de plus en plus, cet article invite les organisations à aller au-delà des compétences techniques dans le recrutement et la sélection des employés expatriés pour s'attarder aux compétences interculturelles, que l'on peut mesurer par l'intelligence culturelle, l'intelligence émotionnelle et la présence de certains traits de personnalité. L'article insiste aussi sur l'importance de bien analyser la manière dont la décision d'expatriation a été prise par le cadre et les membres de sa famille ainsi que les motifs et les atouts que chacun perçoit dans ce séjour à l'étranger. Finalement, nous mettons l'accent sur la nécessité d'investir dans la formation interculturelle des employés expatriés, aussi bien avant leur séjour à l'étranger que pendant celui-ci. Mots clés : expatriation, employé expatrié, recrutement, sélection, intelligence culturelle, formation interculturelle, compétences interculturelles, intelligence émotionnelle, personnalité, international, mondialisation

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Auteur(s) Jean-Luc Cerdin
Volume 37
Numéro 2
Année de publication 2012
Saison Été
Pages 6-14
Catégorie Principale N/A
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