Le métavers pourrait devenir le prochain eldorado de la croissance économique. Les GAFAM et les entreprises chinoises y engouffrent des sommes faramineuses. Pour se tailler une place dans cet univers, le Québec devra travailler en équipe et miser sur ses forces.

Plus de 120 milliards de dollars américains ont été consacrés à l’élaboration du métavers entre janvier et mai 2022, selon la firme McKinsey. C’est deux fois plus que pour toute l’année précédente. Ces investissements proviennent en grande partie des GAFAM, ces géants du Web qui sont soucieux de prolonger dans le métavers le contrôle qu’ils exercent sur Internet.

Certains États s’y mettent aussi. Le gouvernement sud-coréen a récemment dédié 187 millions de dollars américains à la création de son propre de métavers. Son objectif: développer une plateforme au profit des industries et du milieu de l’éducation et de la recherche du pays. La capitale, Séoul, teste actuellement la plateforme Metaverse Seoul, qui combine des jumeaux numériques (la représentation virtuelle d’un objet réel) et la réalité virtuelle.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an

Ou