Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Dossier Métavers – Le métavers : entre rêve et cauchemar
2022-12-12

French
https://www.revuegestion.ca/le-metavers-entre-reve-et-cauchemar
2022-12-09
Dossier Métavers – Le métavers : entre rêve et cauchemar
Technologie , Innovation

Les conversations autour de l’avènement du métavers oscillent généralement entre un enthousiasme débridé et une paranoïa technophobe. La réalité, qu’elle soit virtuelle ou augmentée, devrait plutôt se situer quelque part entre les deux.
L’idée d’évoluer de manière persistante dans un univers virtuel ne date pas d’hier. Depuis déjà vingt ans, par exemple, les participants de Second Life mènent une existence par procuration, grâce à un avatar qui effectue des rencontres, magasine, suit des cours, a des relations sexuelles et peut même se marier. Mais cela se limitait à une minorité de la population.
Le métavers promet de démocratiser ce type d’expérience, mais surtout d’en décupler les possibilités. «La nouveauté, c’est la capacité de vivre une expérience immersive très forte en combinant de nouvelles technologies comme la 5G, des lunettes virtuelles très performantes ou encore les technologies haptiques, qui simulent le sens du toucher et du mouvement», explique Dave Anctil, professeur de philosophie au Collège Jean-de-Brébeuf et chercheur affilié à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) à l’Université Laval.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an
Technologie , Innovation