Article PDF

La gestion d'un rappel de produits : un enjeu logistique à maîtriser

En stock
2,99 $

Vue d’ensemble

Mots clés : rappel, rappel de produits, satisfaction des consommateurs, retours de produits, logistique, gestion des opérations

Détails

Dossier «Le rappel de produits» Toutes les entreprises sont susceptibles de vivre un jour ou l'autre un rappel de produits. Si le rappel est mal géré, il peut avoir des conséquences à long terme sur la confiance des clients et des actionnaires. Cet article vise à aider les dirigeants et les cadres à mieux affronter les enjeux logistiques d'un rappel, comme la traçabilité, le choix des transporteurs, la disposition des produits ou la fabrication de pièces de remplacement. Tout en montrant que les différentes situations de rappels ne sont pas équivalentes, l’article insiste sur les défis suivants : la constitution d'un réservoir de capacité pour faire face au rappel de produits; le contrôle de la qualité pendant tout le cycle de vie des produits; la mise en place de systèmes de collecte et de transmission de données fiables; enfin, le suivi, l’évaluation et le contrôle des pratiques de gestion des sous-traitants et des fournisseurs étrangers. Mots clés : rappel, rappel de produits, satisfaction des consommateurs, retours de produits, logistique, gestion des opérations

Plus d’information

Auteur(s) Martin Beaulieu, Jacques Roy et Rachel Desrochers
Volume 37
Numéro 1
Année de publication 2012
Saison Printemps
Pages 36-46
Catégorie Principale Faire un choix
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$