Nous avons longtemps cru qu’assurer la relève en entreprise familiale revenait à former un successeur avant que le dirigeant ne se dirige vers la sortie. Or, il s’avère que la réalité actuelle est tout autre. Avec l’espérance de vie qui s’accroît, plusieurs générations cohabitent désormais au sein d’une même société pendant des décennies. Partager le pouvoir tout en préservant l’harmonie familiale constitue alors leur principal défi. Voici quelques clés pour y parvenir.

Les courbes démographiques occidentales ont changé. Les leaders restent actifs plus longtemps. Nos cycles de vie ont augmenté d’environ dix ans et notre trajectoire n’est plus aussi linéaire qu’auparavant : nous avons nos enfants plus tard, nous retournons parfois aux études, nous fondons des deuxièmes familles et en reconstituons d’autres. Cette réalité a des incidences majeures sur la structure des entreprises familiales. Certains dirigeants restent notamment en poste jusqu’à l’âge de 75 ou 80 ans, si bien que leurs enfants sont dans la cinquantaine au moment où leurs petits-enfants font leur entrée sur le marché du travail.

Résultat : si les entreprises familiales ne réussissent pas à composer avec cette réalité multigénérationnelle, les répercussions risquent d’être très néfastes pour leur bon fonctionnement et… pour l’économie. En effet, à ce chapitre, rappelons que les entreprises familiales représentent plus de 85 % des entreprises à l’échelle mondiale et quelque 90 % d’entre elles en Amérique du Nord. Il devient donc impératif d’apprendre à travailler ensemble et, surtout, de comprendre que le transfert d’entreprise passera désormais par cette gestion multigénérationnelle.

Des systèmes tissés très serré

Lorsqu’on intervient dans des entreprises familiales, une évidence s’impose : leur réussite ne dépend pas uniquement de ce qui survient au sein de l’organisation. Il faut tenir compte de tous les acteurs qui gravitent autour de l’organisation. Puisque tous ces intervenants peuvent influencer la qualité et la pérennité de l’entreprise, il s’avère essentiel d’en tenir compte.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou