Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
L'individu sénior, la relève entrepreneuriale de demain. Une réalité?
2016-06-13

French
https://www.revuegestion.ca/l-individu-senior-la-releve-entrepreneuriale-de-demain-une-realite
2018-11-05
L'individu sénior, la relève entrepreneuriale de demain. Une réalité?
Entrepreneuriat , Classe affaires

Le segment démographique chez les personnes âgées est en constante progression, tant dans les pays développés que ceux qui le sont moins. En 1950, elles représentaient 8 % de la population mondiale et, selon les prévisions, ce pourcentage augmenterait à 21 % en 2050. Plus spécifiquement, d’ici 2036, on s’attend à ce que ce groupe d’âge représente 26 % au Canada, 30 % aux États-Unis et 40 % en France et en Angleterre.
L’accélération du vieillissement de la population occasionne certaines préoccupations tant en ce qui concerne la création que la reprise d’entreprises puisqu’elle pourrait entraîner une diminution globale de l’activité entrepreneuriale au Québec. L’activité entrepreneuriale joue un rôle prépondérant dans l’économie et on constate qu’au Québec, depuis quelques années, la quantité d’entreprises recule, et ce, plus particulièrement chez les entrepreneurs âgés de 45 ans et plus.
D’un autre point de vue, le Centre de transfert d’entreprise du Québec estime que l’âge moyen d’un repreneur est de 45 ans. Un examen du secteur de la PME canadienne des dernières années permet de constater qu’un nombre croissant d’entreprises ont été créées ou reprises par des personnes ayant 55 ans ou plus. Entre 2001 et 2004, la quantité d’entreprises exploitées par des Canadiens de plus de 55 ans a augmenté de 30 %. Ce phénomène est aussi présent ailleurs dans le monde, notamment en Angleterre où l’on estime que 15 % des nouvelles entreprises pourraient être créées ou reprises par des entrepreneurs séniors, c’est-à-dire de plus de 50 ans. Ainsi, l’augmentation de l’activité entrepreneuriale chez les séniors semble être une réalité. Il est loisible de croire que l’individu âgé de 50 ans ou plus puisse devenir le releveur de demain… même si celui-ci devra engager un processus de relève dès son entrée entrepreneuriale!
Vieillissement de la population et retraite : conséquences économiques
L’accroissement démographique des 65 ans et plus aura un contrecoup financier important pour la société puisqu’il touche non seulement les organisations et les pensions publiques, mais aussi tous les frais reliés aux soins de santé et aux aidants naturels. Le gouvernement du Canada estime que les coûts pour l’État relativement à la Pension de la Sécurité de vieillesse et au Supplément de revenu garanti devraient quadrupler (ou doubler en tenant compte de l’inflation) entre 2009 et 2023. Le ratio de dépendance, qui mesure le rapport entre la population à charge (0 à 19 ans et 65 ans et plus) par rapport à la population en âge de travailler (20 à 64 ans), est en constante augmentation.
En 2006, au Canada, le ratio était de 60 personnes à charge pour 100 travailleurs et on s’attend à ce qu’il atteigne 84 personnes à charge pour 100 travailleurs d’ici 2056. Par conséquent et pour des raisons pratiques, le maintien de l’activité économique à cet âge pourrait avoir un effet positif sur l’économie et également sur la santé des séniors. Différentes études démontrent que les séniors possèdent des particularités qui exacerbent leur potentiel à entreprendre. Certaines spécificités pourraient même leur conférer un avantage par rapport aux jeunes entrepreneurs, alors que d’autres agiraient plutôt comme entrave.
Spécificités des séniors en tant qu’entrepreneurs et releveurs
Conserver la pérennité de la culture entrepreneuriale est un défi d’une importance capitale. Pour ce faire, certaines mesures, destinées à favoriser l’entrepreneuriat (création et reprise), ont été mises en œuvre par le biais de différents programmes. La majorité de ces programmes ne vise que les jeunes âgés entre 18 et 39 ans. Qu’en est-il des séniors désirant devenir entrepreneurs ? Bien que les recherches actuelles concernant l’entrepreneuriat sénior soient peu nombreuses, certaines études démontrent que plusieurs facteurs contribuent à expliquer l’augmentation de l’activité entrepreneuriale chez les séniors comparativement aux jeunes entrepreneurs.
Ces facteurs peuvent être de nature positive, tels le désir de transférer ses connaissances ou encore le désir d’accomplissement, d’indépendance. Ils peuvent être de nature pécuniaire, soit pour augmenter les revenus afin de maintenir un niveau de vie ou pour combler une insuffisance de revenus à la retraite. Ils peuvent également être de nature négative, comme la perte d’un emploi ou la maladie. Ils peuvent aussi s’exprimer par la présence d’un vaste réseau de contacts, d’une forte expérience, d’un accès à des capitaux, ou d’une liberté familiale accrue. Ces facteurs distinctifs démontrent qu’une documentation spécifique à l’entrepreneuriat sénior est nécessaire afin de mieux comprendre et documenter ce phénomène. Cela pourrait influencer l’émergence de politiques d’aide gouvernementales propres aux séniors autant dans un processus de relève que de création entrepreneuriale.
Compte tenu du bagage de connaissances et de l’âge de l’individu, la reprise d’une entreprise déjà bien établie, ayant une clientèle, des employés clés et des processus opérationnels éprouvés, offre une alternative intéressante pour le sénior désirant entrer en entrepreneuriat. Par conséquent, compte tenu des spécificités propres aux séniors, il est permis de penser qu’un individu âgé de plus de 50 ans puisse être un releveur potentiel!
Entrepreneuriat , Classe affaires