Article publié dans l'édition Été 2019 de Gestion

Comment se porte l’industrie des produits de luxe? Bien que les perspectives de croissance soient moins réjouissantes que par le passé, l’émergence de marchés comme la Chine et les percées du commerce en ligne font miroiter des possibilités favorables aux grands groupes qui dominent cette industrie.

290 milliards de dollars

Les ventes de biens de luxe personnels ont atteint une valeur de 290 milliards $ US en 2018, une hausse de 97 % depuis 2009. Certaines projections permettent d’anticiper une croissance soutenue de 3 % à 5 % par année d’ici 2025 pour atteindre  une valeur estimée entre 360 et 410 milliards $ US1.

La croissance de l'industrie des produits de luxe personnels dans le monde

53 %

Selon certains scénarios, le marché chinois des biens de luxe personnels connaîtra une hausse supérieure aux prévisions moyennes du marché mondial avec une croissance de 53 % des dépenses de 2020 à 2025.

Source

McKinsey et WalktheChat, « Annual Consumer Expenditure on Personal Luxury Goods in China and Worldwide from 2008 to 2025 (in billion yuan) », Statista, 2019.

20 %

L’industrie du luxe n’échappe pas à la forte propension des consommateurs à s’orienter vers le commerce électronique. Selon certaines prévisions, près de 20 % des achats de produits de luxe personnels pourraient être faits en ligne d’ici 2025.

Source

Beauloye, F. E., « The Future Edition – 6 Critical Luxury Trends To Stay Ahead in 2019 », Luxe Digital, janvier 2019.

États-Unis

De loin le plus vaste marché pour les produits de luxe personnels en 2018, les États-Unis totalisent des ventes de 79 milliards $ US dans cette industrie, suivis des marchés chinois et japonais. (Chine = 26 ; Japon = 25 ; Italie = 20 ; France = 18 ; Royaume-Uni = 18 ; Corée du Sud = 13 ; Allemagne = 12).

Source

Bain & Company et Kering, « Value of the Leading Personal Luxury Goods Markets Worldwide in 2018, by country (in billion euros) », Statista, 2019.

TOP 10 des conglomérats du luxe dans le monde

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