Article publié dans l'édition Été 2019 de Gestion

L’analyse du fonctionnement des grands groupes de l’industrie du luxe nous a fait découvrir la manière dont ils créent de la valeur pour leurs marques. L’écosystème qui en résulte permet à ces marques de bénéficier d’un avantage de confrérie qui peut s’avérer utile à d’autres organisations.

La question que nous posons à cette dernière étape de notre examen est la suivante : des organisations actives dans d’autres marchés – par exemple les grandes entreprises diversifiées, les grands fonds d’investissement spécialisés en placements privés (private equity) et même les PME – peuvent-elles tirer des enseignements de l’industrie du luxe et les appliquer à leur propre fonctionnement ?


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Les grandes organisations diversifiées : l'exemple de Citizen

Les grandes entreprises peuvent être composées d’unités d’affaires liées ou non liées entre elles. Or, à l’instar des marques d’un grand groupe de l’industrie du luxe, ces unités, quel que soit leur statut, doivent être traitées comme des entités qui contribuent à la création de valeur pour l’entreprise mère. Ainsi, lorsque celle-ci acquiert et intègre une nouvelle unité d’affaires – une marque – ou crée une unité d’affaires de toute pièce, elle doit s’assurer que sa relation avec cette unité corresponde à la fois, d’une part, aux besoins de celle-ci en matière d’intégration à l’organisation et, d’autre part, au degré de maturité qu’elle a acquis dans son marché. C’est de cette façon que la grande organisation diversifiée parvient à optimiser la création de valeur : un avantage parental décisif lui permet de jouer divers rôles nourriciers adaptés à ses unités d’affaires.

En saisissant bien ces paramètres, l’entreprise mère peut : 1- faire le point sur les ressources et sur les compétences disponibles dans chacune de ses unités d’affaires

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