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Dossier Commerce de détail - Quel avenir ?

 

La révolution numérique et les quelques géants qui dominent aujourd'hui le web ont littéralement fait basculer le commerce de détail. De grandes chaînes et de petites entreprises en subissent les contrecoups, tandis que les fermetures et les restructurations se multiplient. 

Pourtant, les ventes au détail ne diminuent pas : au Canada, de février 2017 à février 2018, elles ont plutôt augmenté de 3,5%, selon Statistique Canada. Comment envisager l'avenir de ce secteur ? Tout n'est pas sombre, mais s'adapter à la nouvelle donne n'est plus une option si on veut survivre et croître !

 

Dans ce dossier :

Une bataille de géants 

« La transformation du commerce de détail est un phénomène mondial auquel le Québec n’échappe pas. Certes, les défis à relever sont nombreux, mais ils représentent autant de nouvelles occasions d’affaires à saisir. Portrait. (...) »

 

Décryptage – Essors et et déclins

« Les établissements qui ont pignon sur rue ne sont pas tous près de disparaître. Mais devant le nombre élevé de faillites et de fermetures de commerces survenues ces dernières années, le magazine américain The Atlantic a parlé de « grande apocalypse du détail ». Voici des statistiques éloquentes qui illustrent certains bouleversements... et quelques constantes. (...) »

 

La Vie en Rose – Leçons d'une réussite à faire rougir

« De Vancouver à Doha, au Qatar, en passant par Bakou, en Azerbaïdjan, La Vie en Rose a su séduire et s’établir comme un incontournable de la lingerie fine. D’ici quatre ans, le détaillant montréalais souhaite doubler à la fois le nombre de ses magasins à l’étranger, ses effectifs et son chiffre d’affaires. Quelles leçons peut-on tirer de ce succès ? (...) »

 

La logistique, colonne vertébrale du commerce électronique

« La montée incontournable des achats en ligne transforme profondément les modèles d’affaires des détaillants. Et la logistique pointe en tête des défis à relever de toute urgence pour s’adapter aux désirs des clients et parer à la concurrence des grands joueurs. (...) »

 

Des mesures s'imposent pour rétablir l'équité fiscale

« Les Québécois aiment Netflix et le Club Illico. En ligne, ils fréquentent Archambault et iTunes Store. Ils achètent des tasses à partir du site Internet de Stokes ou dans un commerce de l’Ohio qui utilise la marketplace d’Amazon. Généralement, les taxes à acquitter sont perçues, mais parfois, elles ne le sont pas. Portrait d’un déséquilibre à corriger. (...) »

 

Le défi et l'avantage de suivre les clients à la trace 

« Avec l’évolution des technologies, les commerces doivent gérer des interactions sur plusieurs canaux, du magasin traditionnel aux médias sociaux. Au-delà de la complexité, la nouvelle donne crée des masses de données qui permettent de comprendre toutes les étapes du processus d’achat des clients. Tour d’horizon. (...) »

 

La fin de la satisfaction client à tout prix 

« Depuis les années 1990, les spécialistes du marketing et du service à la clientèle répètent qu’il n’est pas suffisant de satisfaire ses clients : il faut les émerveiller et les enchanter jusqu’à ce qu’ils ne puissent s’empêcher de s’écrier « Wow ! ». Ce serait la seule manière de survivre à une époque où la concurrence est féroce et où les options pour les consommateurs sont innombrables. Attention ! L’intelligence artificielle et l'Internet des objets changent la donne. (...) »