Les établissements qui ont pignon sur rue ne sont pas tous près de disparaître. Mais devant le nombre élevé de faillites et de fermetures de commerces survenues ces dernières années, le magazine américain The Atlantic a parlé de « grande apocalypse du détail ». Voici des statistiques éloquentes qui illustrent certains bouleversements... et quelques constantes.

Qui parvient à se tirer d’affaire ?

Les annonces de fermetures de magasins semblent s’accumuler sans arrêt depuis 10 ans, mais tous les secteurs ne sont pas frappés de la même manière. Lorsqu’on observe la variation du nombre de magasins aux États-Unis de 2007 à 2017, certains secteurs sont en chute libre, mais d’autres ont assurément gagné au change. Voici quelques exemples :

Essors et déclins des magasins en commerce de détail

Les achats en magasin au CanadaLes achats en magasin au Canada

Dans sa plus récente étude, publiée en 2017, le Conseil canadien du commerce de détail a demandé à des consommateurs canadiens s’ils avaient fait leur dernier achat en ligne ou en magasin. Résultat : la brique et le mortier tiennent toujours le haut du pavé. Mais pour combien de temps ?

Le commerce électronique au Canada1

Les achats en ligne confirment la tendance illustrée par le nombre de fermetures et d’ouvertures d’établissements. Portrait des types de biens que les consommateurs canadiens déclarent avoir achetés en ligne en 2017.

Le commerce électronique au Canada

La croissance du commerce électronique dans le monde2

Selon certains scénarios prévisionnels, le commerce électronique pourrait représenter près de 2 473 milliards $US dans le monde d’ici 2022. Et lorsqu’on compare l’expansion anticipée dans différentes régions du globe, c’est en Chine que les achats en ligne vont croître le plus rapidement.

La croissance du commerce électronique dans le monde