Article publié dans l'édition Printemps 2021 de Gestion

La dissimulation d’information peut prendre bien des formes, notamment le fait de garder pour soi une idée potentiellement utile pour régler un problème, de feindre d’ignorer la réponse à une question cruciale, d’être évasif ou de ne pas documenter des processus importants afin de conserver du pouvoir. Tour d’horizon de ce phénomène.

Imaginez le scénario suivant : vous êtes l’employé le plus performant de votre groupe, mais votre relation avec votre patron est tendue. Celui-ci doit choisir entre deux plans de marketing afin de mettre en marché un produit conçu par votre équipe. Il vous demande par courriel de lui donner rapidement votre avis, car sa rencontre à ce sujet commence dans dix minutes et il doit annoncer sa décision. Qu’allez-vous répondre? Êtes-vous tenté de prétendre avoir malheureusement lu son courriel trop tard? Si oui, nous assistons ici à une tactique de dissimulation de renseignements. Bien que souvent imperceptible, ce stratagème est peut-être plus courant dans votre organisation que vous pouvez l’imaginer.

Cacher de l’information constitue une solution sur mesure pour se venger discrètement dans l’économie du savoir. En effet, le patron ou les collègues subiront les conséquences de ce méfait mais ne pourront probablement jamais découvrir le coupable.

Alors que les organisations cherchent continuellement à se renouveler et à innover, de nombreuses pratiques sont régulièrement instituées pour favoriser la transmission du savoir : séances de création collective ou de remue-méninges, adoption de systèmes et de processus de partage des connaissances, etc. Bien que ces initiatives soient louables, il ne faut pas sous-estimer le risque que représente la dissimulation d’information.

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Un jeu dangereux

La dissimulation d’information (ou DI) constitue un phénomène abordé dans bon nombre de recherches qui traitent de la gestion des connaissances au sein des organisations. La DI se définit plus précisément comme « toute tentative délibérée de cacher ou de ne pas transmettre des renseignements demandés par une autre personne, et ce, au détriment du succès de l’organisation1 ».

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