Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Financement du sport : l’état doit passer à la vitesse supérieure
2022-06-14

French
https://www.revuegestion.ca/financement-du-sport-l-etat-doit-passer-a-la-vitesse-superieure
2022-06-09
Financement du sport : l’état doit passer à la vitesse supérieure
Management , Stratégie , Sport

Au Québec, le sport reste en queue de peloton en ce qui a trait au financement public, malgré sa grande popularité auprès de la population. Pourtant, l’intervention de l’État a réussi à dynamiser d’autres secteurs d’activité devenus très importants au Québec.
Le sport a une ministre au Québec en la personne d’Isabelle Charest, mais pas de ministère. Il relève plutôt d’une direction au sein du ministère de l’Éducation, dont le budget annuel plafonne à 100 millions de dollars. Ce montant représente environ 0,08% du budget total de la province. À titre de comparaison, la culture reçoit plus d’un milliard de dollars par année.
En raison des ennuis causés par la pandémie, le gouvernement québécois a débloqué des sommes supplémentaires pour le sport et le loisir, dont une aide de 70 millions de dollars annoncée en octobre 2020 et une autre de 5 millions en avril 2021. Ces financements ne sont toutefois pas récurrents. De la même manière, le soutien au sport se bonifie parfois d’un appui à des projets d’infrastructures, mais il s’agit encore là d’événements ponctuels.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$
Management , Stratégie , Sport