De façon générale, il se produit une révolution industrielle à chaque génération. Mais peu de révolutions seront aussi bouleversantes pour le milieu des affaires que celles que nous nous apprêtons à vivre.

Il y a bien sûr l’avènement des voitures qui se conduiront toutes seules (et les conséquences en seront immenses, ne serait-ce que pour l’aménagement de nos villes) et l’intelligence artificielle (parfois appelée « Web 3.0 » et qui pourrait bien éliminer un emploi dit intelligent sur deux au cours des 15 ou 20 prochaines années). Cela étant, en ce qui concerne les entreprises et les marques, une des révolutions que nous sous-estimons actuellement est celle des objets connectés puisque, pour l’instant, l’offre actuelle demeure généralement futile (exemples : un pot de fleurs qui vous envoie un courriel pour vous avertir que votre plante a besoin d’eau ou des ampoules électriques à 90 $ dont on peut changer la couleur à partir de son téléphone).

Des occasions et des risques

Mais c’est passer outre le potentiel beaucoup plus intéressant de ces technologies et toutes les répercussions qu’elles auront sur nos vies et sur les façons de faire des entreprises.

Imaginez votre réfrigérateur désormais intelligent et connecté. Non seulement celui-ci saura quand vous serez sur le point de manquer de lait frais et pourra vous en avertir à distance, mais il pourra également commander votre marque de lait préférée sur une plateforme commerciale alimentaire, de sorte que votre lait sera livré chez vous, sans effort, probablement par un drone, au cours des heures – voire des minutes – qui suivront. Pour les entreprises, cette nouvelle réalité constituera à la fois une gigantesque occasion et une menace tout aussi énorme, avec des effets majeurs dans plusieurs secteurs d’activité, de la communication-marketing au commerce de détail, notamment. En effet, en prenant le contrôle de nos achats routiniers – qui représentent généralement quelque 80 % de nos courses au supermarché –, ces objets connectés amèneront au moins trois conséquences.

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