Dans la culture de gestion nord-américaine, les dirigeants apprennent encore à donner des ordres. C’est une erreur, affirment les célèbres spécialistes de la psychologie organisationnelle Edgar et Peter Schein. Le duo père-fils explique pourquoi l’humilité et la curiosité sont les nouvelles clés pour réaliser de meilleures performances.

«Je n’aurais jamais dû utiliser un arrière-plan virtuel en vidéoconférence», admet Peter Schein, consultant en stratégie qui répondait, en compagnie de son père, aux questions de la revue Gestion depuis son domicile de Menlo Park, en Californie. «Vous devriez être en mesure de voir mon chien et le mauvais éclairage de mon bureau!»

Peter Schein utilise son propre exemple pour illustrer une des premières leçons à retenir du livre Humble Inquiry: The Gentle Art of Asking Instead of Telling[1], qu’il a écrit à quatre mains avec son père, Edgar Schein, réputé spécialiste du développement organisationnel et professeur émérite à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology. Dans cette seconde édition – le livre a été initialement publié en 2013 –, ils soutiennent que les dirigeants doivent pouvoir baisser la garde et dévoiler leurs imperfections afin de tisser une relation solide avec leurs employés.

 

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou