Article publié dans l'édition Automne 2020 de Gestion

Pourquoi faut-il connaître les préférences de ses employés en matière de rémunération ? Ces préférences varient-elles d’un pays à l’autre ? Une entreprise peut-elle accroître ses résultats et sa productivité en introduisant une politique de rémunération liée à la performance ? Voici ce que des chercheurs internationaux nous enseignent à propos des pratiques adoptées dans le monde entier.

Quand rémunération rime avec rétention

Une étude1 menée auprès de 199 employés d’une grande entreprise internationale active dans les secteurs de l’énergie et des produits chimiques et établie à Pretoria, en Afrique du Sud, avait pour but d’analyser les préférences des travailleurs du savoir en matière de rémunération.


LIRE AUSSI : « Comment appréhender les comportements de mobilisation collective des salariés »


Ces travailleurs qui possèdent des connaissances spécialisées dans leur domaine peuvent aider les organisations à prendre des décisions éclairées pour résoudre des questions complexes. Faisant preuve d’une grande mobilité professionnelle, ils savent que leurs compétences sont très sollicitées et ils sont continuellement à l’affût de possibilités de développement et d’avancement au sein de leur entreprise. Ainsi, pour retenir ces travailleurs qui occupent des postes stratégiques, les gestionnaires ont tout intérêt à bien connaître leurs préférences en matière de rémunération.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou