Au cours de votre carrière, il vous est peut-être arrivé – ou alors cela vous arrivera-t-il – d’avoir à remplacer un gestionnaire dont la réputation positive était fortement implantée au sein de l’entreprise. Devant une telle situation, il est normal d’éprouver une certaine appréhension; c’est ce qu’on appelle le «syndrome des grands souliers». Découvrez comment vous sentir à l’aise pour affirmer votre propre style de gestion et votre leadership.

Il est en effet courant d’entendre ou de lire, au départ à la retraite d’un collègue ou au décès d’un personnage public, que cette personne laissera «de grands souliers à chausser», pour reprendre l’expression consacrée. En tant que professionnel, vous craignez alors peut-être de ne pas être à la hauteur... Mettons tout de suite une chose au clair : vous ne remplacerez pas quelqu’un; vous lui succéderez. Cette précision s’applique d’ailleurs à tout le monde : patron, chef, gestionnaire dont vous êtes appelé à prendre la place, etc.

D’entrée de jeu, comment éviter de souffrir de ce syndrome? Sachez qu’il est normal de vous sentir un peu effrayé à l’idée de remplacer une personne qui était aimée; vous craignez tout naturellement de ne pas être à la hauteur. En gardant en tête dès le départ l’idée que vous ne «remplacez» pas quelqu’un, mais que vous lui succédez plutôt avec tout ce que vous êtes vous-même, vous respirerez déjà mieux.

N’essayez surtout pas de faire comme lui ou comme elle, puisque vous êtes différent. Dans ce cas alors, comment communiquer avec les membres de vos équipes? Si vous souhaitez devenir un gestionnaire inspirant, vous devez commencer par vous connaître vous-même et avoir une bonne idée du style de communicateur que vous êtes. Après tout, diriger, c’est être en relation avec les autres, et qui dit relation dit communication, bien sûr! Déterminez alors dans quels types de situations de communication vous vous sentez le plus à l’aise.

Gagner la confiance

Dès le départ, il vous est suggéré de faire les premiers pas et d’aller vers les autres. En général, les patrons aimés de leurs employés sont des personnes qui ont réussi à gagner leur confiance et qui étaient accessibles. Quelques façons de vous y prendre : en allant à la rencontre des gens, en ayant des conversations sincères avec eux, en vous intéressant à ce qu’ils font, en organisant des rencontres individuelles ou de groupe (selon votre nature)... Le plus important, c’est d’aller vers les autres dès le début de votre mandat.

Par ailleurs, il vous faudra aussi savoir comment prendre votre place. La gestion d’équipe n’est pas une simple question de compétences; le leadership tient en effet beaucoup à la personne que vous êtes et à vos qualités fondamentales. Les leaders inspirants ont certaines qualités en commun, dont le courage, l’humilité et l’authenticité. Comme votre leadership sera forcément comparé à celui de votre prédécesseur, il est important de vous connaître et de savoir comment vous vous distinguez de vos semblables.

Souvenez-vous enfin qu’il est essentiel de faire preuve de patience et faites-vous confiance, car le reste est une question de temps. Vous établirez votre leadership peu à peu et vous aurez alors réellement pris la relève de celui ou celle qui était là avant vous.


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