Chaque année, nos entreprises investissent des sommes colossales dans la recherche et le développement (R et D, aussi appelée innovation). Ces sommes sont logiquement subventionnées en bonne partie par nos gouvernements puisque c'est de l'innovation que vient la différence, et c'est de la différence que vient le succès en affaires. Là où la différence s'opère réellement cependant, c'est entre les entreprises ayant une structure consacrée à l'innovation, et celles ayant une stratégie consacrée à l'innovation. Cette nuance pourrait paraître subtile, voire ne sembler être qu’une joute verbale sans plus, mais en vérité, maintenir un niveau élevé d'innovation pérenne dans le temps relève soit d'une certaine chance, il faut se l'avouer, soit d'une réelle stratégie alignée avec celle de l'entreprise. Autrement dit, l’entreprise a l'obligation de se doter d'une stratégie d'innovation en lien direct avec ses domaines d'affaires plutôt que de demeurer en mode silo. Dans mon jargon de passionné d'économie numérique, je parlerai ici de culture d'innovation ou de leadership organisationnel lié à l'innovation : aller chercher toute la diversité nécessaire à la bonne innovation, par la mise en place d'une stratégie; aller chercher tous les points de vue nécessaires à une compréhension inclusive de ce que pourrait être l'entreprise de demain par l'innovation. La différence se fait à ce moment-là. Tout comme pour la stratégie numérique, se doter d'une stratégie d'innovation, c'est créer de la valeur qui résonne aux yeux (et aux portefeuilles) de vos clients, c'est comprendre comment capitaliser sur cette valeur générée et c'est savoir comment poursuivre le tout dans le temps. En bref, la création d'un cercle vertueux vous permet d'entrer dans une logique d'évolution et d'adaptation récurrente, valorisable et concurrentielle.


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Se doter de bonnes pratiques en la matière ne suffit donc pas pour créer de la valeur. Ainsi Kodak n'a pas su tirer profit en 1975 de la mise au point de la photo numérique, car l'innovation, aussi bonne soit-elle, n'était pas basée sur une stratégie liée aux ventes. À l'opposé, Starbucks n'a cessé d'innover dans le temps, avec comme point de mire systématique l'achalandage en magasin et l'augmentation des ventes, bref le client. Dans l'état d'esprit de Starbucks, l'innovation est intimement liée au marketing, aux technologies ou encore aux aspects commerciaux. Dans tous les cas, l'innovation vise à créer de la valeur pour le client : à le faire économiser (en apparence peut-être, mais c'est un autre débat), à lui faire gagner du temps, à lui donner un statut sociétal, ou encore à lui simplifier la vie. En insufflant une culture d'innovation, l'entreprise attire les clients à la même vitesse qu'elle attire la convoitise et donc la concurrence. Si son innovation résonne avec son ADN et qu'elle génère de la valeur aux yeux de ses clients, alors l'entreprise n'a rien à craindre de la concurrence.

Selon la Harvard Business Review, il existe quatre types d'innovation. En premier lieu, l’innovation de routine repose sur les compétences technologiques existantes et est conforme au modèle d’entreprise en place (ex. : Intel et l'évolution de ses microprocesseurs); le deuxième type est l’innovation de rupture, tant aimée dans l'économie numérique, elle nécessite un nouveau modèle d’entreprise, mais pas forcément une révolution technologique (ex. : Androïd en rupture avec Apple ou Microsoft); le troisième type est l’innovation radicale où le défi est purement technologique (ex. : les biotechnologies); enfin, le quatrième type est l’innovation architecturale, qui associe rupture technologique à rupture du modèle d’entreprise (ex. : Kodak et Polaroid et la photo numérique). Il est nécessaire de comprendre qu'un type d'innovation n'est pas meilleur qu'un autre, mais que chaque type possède des caractéristiques qui vont faire en sorte qu'il entre ou non en résonance avec l'écosystème de l'entreprise. Alors en innovation comme en numérique, posez-vous la question sur la manière de créer de la valeur pour vos clients, puis faites-en une stratégie doublée d'une culture au sein de votre entreprise. Veillez à ce que cela soit partagé dans toute votre organisation, en travaillant à la fois sur le leadership individuel et sur le leadership organisationnel. Enfin, n'oubliez pas que nous vivons une époque où l'économie est en perpétuel bouleversement, avec comme impact que ce qui n'évolue pas meurt à petit feu. Votre stratégie d'innovation doit être intime avec votre stratégie d'entreprise, qui doit à son tour l'être avec l'évolution des modes de consommation de vos clients : c’est le seul moyen de s'adapter de façon permanente et rentable.