Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
La planification stratégique de l’entreprise progressiste : une façon de créer de la valeur
2020-04-24

French
https://www.revuegestion.ca/la-planification-strategique-de-lentreprise-progressiste-une-facon-de-creer-de-la-valeur
2020-04-24
La planification stratégique de l’entreprise progressiste : une façon de créer de la valeur

Article publié dans l'édition Printemps 2020 de Gestion
Il est de bon ton, dans les organisations tant publiques que privées, de se lancer dans un exercice destiné à en définir la raison d’être. Cette réflexion les amène à décrire leur utilité à l’égard de la société en allant bien au-delà de l’énoncé de mission et à repenser leur stratégie.
L’engouement pour la raison d’être des entreprises découle notamment de nouveaux modèles qui émergent aux États-Unis avec la notion d’« économie du sens » (purpose economy1) ou en France avec la récente loi PACTE2.
Pour une entreprise progressiste qui allie l’économie à l’humanisme dans toutes ses dimensions, y compris son éthique, sa stratégie et même sa gouvernance, la raison d’être est nettement plus qu’un simple outil de communication.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an