Article publié dans l'édition Hiver 2019 de Gestion

Innovation, forte culture d’entreprise, gestion audacieuse : c’est la recette qui a permis à Amazon d’occuper une place prépondérante sur le marché mondial du commerce électronique. Pourtant, rien n’aurait été possible sans le leadership et la vision de son fondateur et PDG, Jeff Bezos. Évolution et portrait récent d’Amazon.

Jeff Bezos a réussi à être systématiquement en avance sur ses concurrents. Il a compris qu’il pouvait varier son offre de produits et profiter de la présence de divers fournisseurs sur sa plateforme. Plus l’offre est riche, plus elle attire des clients et, grâce à ces effets de réseau, plus elle génère des revenus, tant pour la plateforme elle-même – aujourd’hui devenue un site de référence sur le web – que pour les fournisseurs. Quant aux détaillants, ils peuvent, une fois inscrits sur la plateforme d’Amazon, vendre davantage en élargissant leur clientèle. C’est ainsi que, grâce à la notoriété de la marque et à une plateforme transactionnelle bien rodée, Amazon a ouvert son site à d’autres fournisseurs moyennant des frais de service. De cette façon, Amazon augmente et diversifie ses revenus tout en élargissant son offre de produits.

Les fournisseurs qui souhaitent utiliser la plateforme d’Amazon et recevoir le label « Buy Box1 » doivent s’assurer que les délais de livraison et la qualité des produits répondent aux critères exigeants d’Amazon de façon à maintenir la qualité des services d’achats en ligne de la plateforme. La visibilité des détenteurs du label « Buy Box » étant meilleure, on assiste souvent à une augmentation des ventes. Amazon estime que 70 000 firmes font actuellement partie de son site de vente.


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Mais Amazon est allée encore plus loin en exploitant son parc de serveurs destiné à conserver et à utiliser toutes les informations nécessaires à ses activités. Elle a ainsi acquis une expertise en infonuagique et en analyse de métadonnées qu’elle a transformée en segment commercial. En 2006, elle a commencé à offrir aux entreprises ses services d’infonuagique, appelés Amazon Web service (AWS). En plus de générer des revenus supplémentaires, ces services rentabilisent l’infrastructure de l’entreprise et procurent des rendements croissants.

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