C’est à la Société des arts technologiques (SAT), endroit prédestiné à l’innovation et à la créativité, qu’Infopresse présentait une journée-conférence sur « L’innovation et la créativité en marketing ». Inutile de dire qu’à l’ère des nouvelles technologies et des plateformes sociales, le marketing est à un tournant décisif de son histoire. Un changement de paradigme se pointe : les entreprises investissent de moins en moins dans la publicité traditionnelle, telles que la presse écrite, la radio et la télévision, pour se tourner davantage vers les médias sociaux, les campagnes de référencement, les stratégies de contenu et le marketing d’influence sociale.

« Comment les annonceurs peuvent-ils s’adapter au vent d’innovation qui provient de la création de ces nouveaux modèles d’affaires? » Conférencières et conférenciers se sont succédés pour répondre à cette question et montrer comment ils se sont inspirés de l’agilité des start-ups pour réinventer leurs modèles d’affaires traditionnels. Plus souvent qu’autrement, les start-ups sont citées comme exemple à suivre. À défaut d’avoir des budgets marketing de plusieurs millions de dollars, les start-ups doivent user d’innovation et de créativité pour se faire une place sur le marché, réinventant par le fait même les aspects fondamentaux de l’industrie du marketing. C’est pourquoi, la journée-conférence Infopresse s’est terminée avec la présentation des cinq start-ups montréalaises qui transforment l’industrie des communications-marketing. En voici le bilan.


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reelyActive

« C’est comme si tu entrais dans un commerce avec un t-shirt sur lequel tes préférences d’achats étaient écrites ». C’est de cette manière que Jeffrey Dungen, cofondateur de reelyActive, résume une des fonctionnalités de son produit. Plus précisément, reelyActive permet aux détaillants de créer des expériences sur mesure pour chacun des clients, en leur donnant accès à des données de mesure sur l’identification anonyme de ceux-ci, et ce, en utilisant la technologie Bluetooth Smart (BLE) qui se retrouve dans notre téléphone, notre montre intelligente et nos autres accessoires connectés. reelyActive réinvente la publicité et la vente en fusionnant le physique au virtuel pour faciliter l’interaction entre une marque et un client.

Play The Future

Cofondée par Parisa Foster, Play The Future est une plateforme publicitaire ingénieusement camouflée en jeu de prédiction. En bref, la plateforme convertit des données statistiques d’entreprises en jeu interactif, favorisant ainsi la fidélisation des consommateurs aux marques présentées. La start-up montréalaise contourne le problème des annonces excessives et redéfinit la publicité en l’utilisant à des fins récréatives. Comble du paradoxe, Parisa nous raconte que l’un des utilisateurs de PTF félicitait l’équipe de l’absence de publicités sur l’application!

Kotmo

Qui n’a jamais jeté avec regret un crayon, un échantillon, ou d’autres objets promotionnels offerts à un événement, ou même de passage dans un commerce? Trop souvent, ces objets sont dénués de sens et ratent l’occasion de véhiculer le message de la marque. Entrée en scène de Kotmo! Fondée par Céline Juppeau, Kotmo propose des objets promotionnels écoresponsables et 100 % conçus au Québec. De plus, l’équipe réinvente la nature de ces objets promotionnels en racontant leur histoire, renforçant ainsi le positionnement de l’entreprise. Comme exemple, voyez le résultat d’une collaboration entre Desjardins et Kotmo ici!


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Lickstats

Technologue en marketing et développeur aguerri, Sun Knudsen, fondateur et PDG de Lickstats, redéfinit les standards du marketing numérique. À ses débuts, la start-up montréalaise voulait détrôner le géant américain, Bitly, en automatisant l'ajout des balises UTM, métadonnées importantes permettant aux marketeurs d'analyser l'achalandage entrant par cohorte et de faire des tests auprès d’échantillons d’internautes sans effort. Maintenant, elle vise plus haut! Avec ses nouvelles fonctionnalités, Lickstats innove notamment en permettant le suivi des conversions sur nos différentes propriétés web et identifie par courriel des individus dans Google Analytics à l’aide du marketing par courriel. Ça frôle la magie.

LaunchLeap

Certes, les données quantitatives sont essentielles pour mesurer le retour sur l’investissement, mais demeurent incomplètes sans les données qualitatives. LaunchLeap, fondée et présentée par Thomas Sychterz, est une plateforme qui permet de poser des questions aux utilisateurs et d'écouter leurs réponses, permettant ainsi aux entreprises de prendre des décisions d'affaires plus réfléchies. LaunchLeap réinvente les sondages traditionnels en permettant aux entreprises de prédire les tendances du marché à l’aide de rapports élaborés, offerts en ligne et générés en temps réel!

À une certaine époque, faire sa place dans le bruit publicitaire était très difficile, surtout quand de grandes entreprises bien établies ont les ressources pour dominer les canaux traditionnels. La journée-conférence Infopresse a su démontrer que, de nos jours, le réel avantage compétitif demeure l’innovation et la créativité. Une leçon intrinsèque à la « mentalité start-up » qui ne cesse de monter la barre de l’innovation plus haut! N’ayant plus le luxe de l’inaction, les grandes entreprises s’inspirent de plus en plus de l’agilité de ces entreprises émergentes.