Pourquoi faire appel à l’anthropologie dans le but de « brasser des affaires » ? Pour enrichir la réflexion, innover, s’adapter et assurer la pérennité de votre entreprise.

Notre contexte économique se complexifie et évolue rapidement; la concurrence y est également très forte. L’un des grands enjeux des entreprises est de connaître les vrais besoins et motivations de leurs clients, et de savoir y répondre. En fait, ce sont les organisations qui entretiennent un réel dialogue avec leurs clients et leurs employés qui se développent le mieux. Dans ce contexte, l’anthropologie des affaires mérite d’être abordée.

L’anthropologie définie en 6 points clés

L’anthropologie :

  • est une science sociale;
  • étudie le comportement humain;
  • s’intéresse à l’origine et au développement des comportements sociaux à travers le temps et l’espace;
  • cherche à saisir les motivations, valeurs et croyances derrière les actions humaines;
  • se pratique par le biais d’observations ethnographiques;
  • permet de mieux comprendre une culture et l’interaction de ses membres.

L’anthropologie des affaires (business anthropology) consiste en fait en l’application de théories, de méthodes et d’outils anthropologiques dans des contextes d’entreprises. En Europe et aux États-Unis, de grandes entreprises font déjà appel aux anthropologues pour aiguiller leurs stratégies, notamment Intel, Microsoft, Google, Nissan et Samsung.

Et quels sont les avantages de recourir à l'anthropologie ?

Selon une étude d’IBM, la principale cause des échecs des entreprises, soit 45 % de ceux-ci, relève de l’inadéquation entre les produits proposés et les attentes des clients. L’anthropologie des affaires permet justement de considérer le décalage entre :

  • ce que disent les gens,
  • ce qu’ils font,
  • et ce qu’ils pensent.

Il y a une grande différence entre ce que les consommateurs désirent et ce que les entreprises croient qu’ils désirent. Le regard anthropologique devient alors extrêmement pertinent, puisque saisir ce décalage peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un design et d’un lancement de produit, d’une campagne marketing, d’une pénétration de marché, etc.


LIRE AUSSI : « L'échec, la tendance à la mode? »


Dans quelles sphères peut-on l’utiliser?

Si l'anthropologie peut être appliquée dans plusieurs domaines, on définit généralement deux  axes principaux :

  1. comprendre les comportements dans l’organisation et autour d’elle;
  2. saisir les besoins et les comportements des consommateurs.

La valeur ajoutée est donc de générer de nouvelles perspectives pour aider les entreprises à mieux comprendre l’écart entre les intentions et les actions de leurs clients pour permettre de mieux aborder divers enjeux :

  • la complexité des opérations,
  • l’innovation et la conception de nouveaux produits,
  • le marketing,
  • la publicité,
  • la culture.

Un bon exemple de cette stratégie gagnante : le cas d’Adidas

Dès sa création en 1948, Adidas est associé à la performance. Sa stratégie marketing repose sur le principe que les clients de la marque l’achètent pour obtenir un avantage compétitif. Toutefois, au cours des années 2000, une asymétrie se crée entre la perception des consommateurs et ce paradigme. En effet, les motivations des clients ont changé, ce que la marque a omis de valider : pour eux la définition du sport est désormais axée vers un mode de vie sain plutôt que vers un esprit de compétition.


LIRE AUSSI : « Le XXIe siècle a quinze ans : l'émergence de la marque totalisante »


C’est en entreprenant une recherche anthropologique qu’Adidas a pu mettre en oeuvre une nouvelle stratégie pour répondre aux vraies aspirations de sa clientèle.

Cette connaissance augmentée des besoins et des motivations des clients contribue à générer des réflexions et des stratégies efficaces, ancrées dans la réalité des clients. Et vous? Quand avez-vous pris le temps de poser un regard sur vos clients pour saisir leurs réels besoins et motivations?