Quel est le point commun entre Fujitsu, une grande entreprise japonaise du monde des technologies de l’information, et TechShop, une jeune PME californienne ? La volonté de cultiver les communautés locales d’inventeurs et d’entrepreneurs. Comment les leaders qui souhaitent mener des projets collaboratifs susceptibles de dépasser leurs frontières organisationnelles peuvent-ils s’inspirer de leur expérience ?

De nombreuses collaborations entre les grandes organisations et les entreprises en démarrage échouent parce que le processus de construction des équipes (teaming) n’est pas pris en compte. Faire équipe représente une activité dynamique qui repose sur l’état d’esprit et les pratiques de travail des personnes impliquées plutôt que sur les éléments de design (composition, structure, normes et coaching, par exemple) au cœur de la compréhension traditionnelle des équipes performantes. En soutenant la construction des équipes, les leaders peuvent donc favoriser le succès de ces collaborations.

Un choc des schémas d’interprétation

Former une équipe au-delà des frontières disciplinaires et organisationnelles crée un choc pour les personnes impliquées. En effet, au fur et à mesure que nous œuvrons dans un domaine donné, nous développons de solides schémas d’interprétation qui font en sorte que nos réflexions sont guidées par des référents presque automatiques ou par des hypothèses qui sont tenues pour acquises. Quelque chose d’aussi commun que les mots que nous utilisons au quotidien peuvent avoir des définitions distinctes pour différents groupes. Nos schémas d’interprétation peuvent aussi orienter notre approche face à un problème. Comme les domaines d’expertise, les organisations représentent des institutions qui moulent nos schémas d’interprétation. Toute organisation affiche une culture qui lui est propre, qui oriente la réflexion de ses membres en fonction de certaines valeurs et qui influence ainsi leurs comportements et décisions.

Comment, dès lors, deux organisations différentes aussi bien par leur taille que par leur culture peuvent-elles s’associer dans un projet commun ?

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou