Les membres de votre équipe sont découragés et essoufflés.Pour renforcer leur motivation, vous leur servez votre discours d’encouragement (pep talk) habituel. En soi, votre intention est louable, mais vos paroles pourraient créer de l’inconfort et témoigner d’une certaine forme de positivité toxique.

La positivité toxique est la croyance selon laquelle on doit toujours rester positif, peu importe les émotions négatives et les épreuves que l’on vit. C’est exactement ce qui se passe quand on affronte un drame personnel et que quelqu’un nous dit: «Sois positif, rien n’arrive pour rien dans la vie!»

Au travail, tout le monde voudrait d’une équipe heureuse et motivée, déterminée à surmonter les défis avec enthousiasme. Là n’est pas la question. Mais est-ce que cette approche, qui repose sur un «positivisme à tout prix», peut réellement favoriser le succès de l’équipe et le bien-être des individus qui la composent? Cette façon de penser ne risque-t-elle pas de créer un effet boomerang? Les récentes recherches sur le sujet fournissent des réponses fort éclairantes à ces questions.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an

Ou