Pour garder leur avantage concurrentiel dans un marché en évolution, les entreprises doivent constamment s’adapter. En les rendant plus flexibles et plus réactives, l’agilité organisationnelle leur donne une longueur d’avance et améliore leur productivité. 

Pour les PME, l’approche agile peut s’avérer particulièrement utile. Celle-ci repose en effet sur des qualités de flexibilité, de réactivité et d’adaptabilité, qui aideront à saisir les occasions d’affaires sur un marché imprévisible et changeant.

Son histoire

Concept développé au début des années 1990, l’agilité s’est rapidement imposée comme une façon d’accroître la compétitivité et a été adoptée par plusieurs grandes entreprises du domaine des technologies comme Microsoft, IBM et Motorola. Ce modèle est particulièrement adapté aux organisations qui font face à des environnements complexes, incertains et turbulents, et qui doivent démontrer de fortes capacités d’innovation pour tirer leur épingle du jeu, notamment dans le domaine des TIC, des biotechnologies, de l’ingénierie, du service-conseil, etc.


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Agilité 101

« Le concept d’agilité est enraciné dans le principe d’amélioration continue et de recherche de valeur ajoutée. Il s’accorde d’ailleurs parfaitement avec le lean management, dont il reprend plusieurs outils », explique Alexandre Paradis, ancien membre du conseil d’administration d’Agile Québec, organisme qui vise à promouvoir l’utilisation des méthodes agiles.

Dans les grandes lignes, le processus agile s’appuie sur une progression par étapes. Cela permet de visualiser l’avancée du projet par section, ce qui évite les erreurs coûteuses en cas de mauvais aiguillage. « Prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite créer un site internet afin que les joueurs de tennis puissent échanger entre eux. Une fois celle-ci développée, elle constate que le marché n’a pas d’intérêt pour ce type de produit, mais plutôt pour une plateforme permettant de gérer la réservation des terrains de tennis des municipalités. Si elle avait appliqué les principes de l’agilité, elle aurait pu tester de petites portions du projet au fur et à mesure de sa réalisation et le réorienter selon les besoins », illustre Alexandre Paradis.

Une PME ou une start-up a donc tout intérêt à se doter d’une stratégie agile, incluant des réévaluations fréquentes et une réorientation en fonction de la demande. « Il est crucial de ne pas présumer des besoins du client mais plutôt de les valider à chaque étape, grâce à de petites livraisons rapides. On peut ainsi s’adapter au fur et à mesure, tout en gardant un œil sur ce que fait la concurrence afin de ne pas se laisser distancer par elle », explique Jean-François Lafrance, CRHA, conseiller senior, planification stratégique RH à la Banque Nationale.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur le site de Banque Nationale.