Votre PME a le vent dans les voiles et vous songez sérieusement à explorer de nouveaux marchés internationaux. La complexité de cette démarche peut toutefois sembler intimidante et vous faire hésiter. Or, le Web regorge d’informations susceptibles de vous aider à cibler des opportunités d’affaires à l’étranger, la concurrence qui s’y trouve, mais surtout vos clients potentiels. Où trouver ces renseignements et comment ?

Par où commencer votre recherche d’occasion d’affaires ?

« Première étape: faites une recherche en ligne pour voir quels marchés s’y trouvent », recommande d’emblée Douglas Taylor, directeur général de Pacific Business Intelligence Ltd., une firme de consultation en développement d’affaires international, en marketing et en planification stratégique. Il suggère de choisir de 10 à 20 pays dans lesquels vous souhaiteriez réaliser votre expansion (en gardant en tête que vous devrez fort probablement vous y rendre) et de commencer à évaluer s’il y existe un marché pour votre produit ou service.


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Comment choisir un marché cible ?

Au Canada, environ 80 % des biens exportés atterrissent aux États-Unis, suivis de la Chine avec 5 %. Mais ces marchés peuvent être difficiles à percer, selon M. Taylor. Son conseil: regardez du côté de pays comme la Malaisie, la Thaïlande, la République tchèque, la Slovaquie et la Pologne.

Utilisez les médias sociaux

Une bonne façon de saisir la dimension démographique de votre clientèle consiste à être présent sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google.

« Plusieurs entreprises utilisent les médias sociaux sur une base quotidienne, mais peu d’entre elles réalisent qu’elles peuvent exploiter les outils marketing de ces plateformes gratuitement pour obtenir de précieux renseignements sur le marché visé », soulève Rob Cooper, fondateur de PlusROI Online Marketing, une compagnie de Victoria (Colombie-Britannique) qui aide les entreprises à bâtir une stratégie web.

 

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur le site de Banque Nationale.