Comment saisir le concept de leadership ? Malgré la confusion suscitée par les différents modèles, une chose paraît claire : il n’est pas réservé à quelques privilégiés. Il est partout, bien plus proche de nous qu’on ne le croit.

Plus que jamais, nous avons besoin de leaders

Dans une ère où on surutilise le concept, on n’a jamais autant cherché à cerner ce qu’est et ce que n’est pas le leadership1. Dans notre monde de défis, d’exigences, de complexité et de performance, on ressent une certaine urgence. Tous attendent qu’enfin de véritables leaders émergent, rallient les troupes et passent à l’action face aux problématiques sociétales et organisationnelles.

Malgré les multiples écrits sur le leadership, l’écart entre la théorie et le terrain semble se creuser. Et si, à l’instar de la notion d’amour, tout le monde peut témoigner du leadership véritable, personne n’a pour autant réussi à le mettre en boîte. Quant aux dirigeants, ils s’arrachent les biographies des Steve Jobs et autres visionnaires dans l’espoir de percer leur mystère, ne récoltant bien souvent qu’un sentiment d’abattement devant ces héros plus grands que nature. De nombreux gestionnaires jalonnent notre route, et pourtant, peu d’entre eux méritent d’être qualifiés de véritables leaders.

Saisir ce qu’est le leadership

Insaisissable, en perpétuelle mouvance : on a proposé un leadership charismatique, authentique, transformationnel, partagé, situationnel, transactionnel, éthique. On peine à s’y retrouver. Google à lui seul nous offre plus de 500 millions de résultats sur le sujet en moins d’une demi-seconde. Les modèles se multiplient au gré des individus, chacun ayant sa vérité.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou